Dimanche a eu lieu l’inauguration de la toute nouvelle esplanade de la Bourgada, 1ère étape dans la réalisation de la Coulée Verte, véritable parc urbain en plein centre-ville, qui s’étendra bientôt sur 12 hectares.
Après avoir procédé à la démolition de la gare routière, les premiers travaux d’aménagement de la partie nord de la coulée verte ont eu lieu.
Cette 1ère phase de travaux a ainsi permis la création d’une esplanade de 4200 m² et la requalification du parvis de l’église du Vœu sur 2500 m². Un revêtement de qualité a été posé avec des dalles en pierre naturelle basalte et calcaire. Un éclairage public et décoratif, du mobilier urbain et un enrobé phonique ont également été mis en place. Dans le respect de l’esprit des lieux, 50 nouveaux arbres ont aussi été plantés, principalement des bigaradiers (oranges amères).
Prochaine étape : La réalisation du jardin sur le site de l’ex parc-autos pourront débuteront en janvier 2013, le temps de démolir le site puis d’étancher les voûtes du Paillon.