Christian Estrosi prêt à lancer une ZFE à Nice dès le 1er janvier 2021 si en contrepartie, le Gouvernement valide sa demande de déclassement de la Promenade des Anglais des routes à grande circulation
Christian Estrosi analyse la situation actuelle : « 1 800 poids-lourds circulent sur la Promenade des Anglais chaque jour. Le transport de marchandises par véhicules utilitaires et poids lourds représente 44% des émissions de gaz à effet de serre. Face à de tels constats, il est indispensable de prendre des mesures sans attendre. Nous ne pouvons le faire qu’en étant en parfaite cohérence avec l’État. C’est pourquoi, après plusieurs demandes adressées ces dernières années au Gouvernement, je renouvelle mon souhait de voir la Promenade des Anglais et le Quai des États-Unis retirés du classement des routes à grande circulation. Cela doit nous permettre de mettre en place dès le 1er janvier 2021 un arrêté ZFE Transports de marchandises. »
D’après le Maire de Nice , la Ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili envisagerait une solution pour limiter aux seuls convois exceptionnels le trafic des poids lourds sur notre Promenade des Anglais, la retirant ainsi des voies de grande circulation.
Si cette décision venait à être prise, les poids lourds devront contourner la ville en restant sur l’autoroute A8, ce qui les obligeraient à passer par le péage de Saint-Isidore.
La logique voudrait que Escota rende gratuit le passage, en assumant la perte de la recette. La concessionnaire voudra bien le faire alors que rien l’oblige ?