Récupération de Donnèe
16.4 C
Nice
29 septembre 2024

Une saison qui s’annonce bien à Nice

Derniers Articles

On avait annoncé une saison touristique mi figue, mi raisin dans une ville de Nice défigurée par les travaux du tramway mais c’est, au contraire, une saison qui pourrait être même bonne que la Côte d’Azur s’offre pour ce nouvel été millésime 2006.


quartier3-3.jpg Une vieille ville copieusement garnie, une promenade des anglais toujours aussi appréciée et une zone piétonne vivement animée en soirée sont des indicateurs qui ne trompent pas. Les estivants sont bien là et, du coup, les commerçantes et commerçants niçois lâchent leurs grimaces hivernales pour un sourire plus ensoleillé.

Il est un secteur qui vit pleinement aussi l’arrivée des premiers vacanciers, c’est celui de l’hôtellerie. Du palace au petit hôtel de quartier, les établissements niçois sont prêts à accueillir les milliers de visiteurs qui viendront passer leurs nuits ou faire des siestes réparatrices ou crapuleuses dans les nombreuses chambres du parc hôtelier local.

Nice Première est allé à la rencontre du Président des hôteliers Nice Côte d’Azur, Michel Tschann, pour prendre la température d’une saison qui s’annonce plutôt bien sur Nice et la région azuréenne. Mais, car il y a toujours un mais…..

tschann-2.jpg
Nice Première : M. Tschann, comment s’annonce ce mois de juillet et le mois d’août à venir ?

Michel Tschann : Pour l’instant, ils s’annoncent bons. Tout n’est pas complet, loin de là, mais le « portefeuille » de réservations est de l’ordre de 70 %. Beaucoup de courts séjours et des réservations de dernière minute qui devraient augmenter avec la fin de la coupe du monde de football.

NP : Le Consulat de France à Moscou tarde à délivrer des visas. Pensez-vous que cela sera préjudiciable à Nice et à la Côte d’Azur ?

MT : C’est préjudiciable à l’ensemble de la destination France. Au mois de juin, les délais de délivrance des visas ont été doublés. la Russie est un immense pays et la France -contrairement à nos amis allemands- n’a que 2 Consulats. Toute la Sibérie et les provinces maritimes doivent envoyer leurs passeports à Moscou et cela compte dans les délais !

C’est encore plus préjudiciable à la Côte d’Azur car d’autres destinations « soleil » comme la Tunisie et la Turquie ne demandent même pas de visa.

NP : Connaissez-vous les raisons de ces refus ?

MT : Il est normal qu’il y ait des refus. Par contre, il n’est pas normal que le personnel du Consulat ne soit pas étoffé lorsque le « chiffre d’affaires » augmente. Le Consulat délivre autour de 1000 visas par jour, à 60 euros pièce, cela justifierait d’engager du personnel supplèmentaire, MAIS en vertu de l’universalité budgétaire, les « recettes » partent à Bercy qui ensuite décide ou non d’affecter du nouveau personnel.

NP : Quels sont les conseils que vous donneriez aux futurs vacanciers de la Côte ?

MT : Profiter de toute la côte : des montagnes du Mercantour au littoral, des rues pittoresques aux palaces, d’un musée à un festival; profiter aussi de l’extraordinaire diversité de nationalités présentes pour être des citoyens de ce « global village » qui finalement avait déjà été inventé sur la côte au 19ème siècle !

NP : Ne trouvez-vous pas que le site www.hotels-riviera.org aurait besoin d’un petit « lifting » ?

MT : Tout à fait. C’est une question de moyens. Ce site est fait pour nos adhèrents plus que pour le grand public qui a les sites (excellents) du Comité régional au Tourisme et de l’office du tourisme de Nice ..entre autres !

Notre site est maintenu par notre vaillante secrétaire, Mireille et moi même, donc à coût zéro…. Nos ressources ne sont pas infinies, et nous devons être très vigilants avec l’argent de nos adhérents… Par contre, il est à jour : vérifiez la page « nouvelles », elle est mise à jour presque quotidiennement : peu de sites, y compris de nos institutionnels, peuvent se vanter d’une telle réactivité !

NP : Quelles seront les manifestations marquantes du Syndicat des Hôteliers de Nice Côte d’Azur d’ici la fin de l’année ?

MT : Notre grande nuit de l’hôtellerie vient de se terminer et ce fut un immense succès grâce aux équipes du Grand hotel du Cap ferrat. L’année prochaine, ce sera sur la plage du Beau Rivage, toujours en juin.

Au delà des festivités, nous continuons, en liaison avec la Préfecture, les services de Police et de Gendarmerie Nationales, le CRT, et la Chambre de commerce et d’industrie, à animer et faire vivre la convention sur la sécurité.

Et puis un syndicat c’est d’abord le service aux adhèrents et c’est même prioritaire. Ensuite, il faut suivre les dossiers, le plus lourd aujourd’hui étant le renouvellement de la concession d’Acropolis

NP : Et quelles sont les manifestations que vous conseilleriez cet été aux touristes azuréens ?

MT : Il y en a tellement……quelques concerts dans les chapelles baroques du haut pays avec les Estivales, les feux d’artifice de Cannes, le fabuleux festival de musique de chambre de Menton, le jazz à Nice Cimiez…et puis la plage et le plaisir de déambuler sur le cours Saleya ou le sentier du bord de mer entre Nice et Villefranche

NP : Enfin, si Michel Tschann était une autre destination que la Côte d’Azur, il serait… ?

MT : Je ne suis pas la Côte d’azur ! La côte est une fantastique addition de femmes et d’hommes, de paysages, etc…

Mais sinon j’aurais le même enthousiasme pour la Napa Valley et San Francisco, qui du reste ressemblent beaucoup à la côte avec une nature superbe, des nationalités diverses, et des vins intéressants !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages