En France, la loi oblige depuis 2006 que toutes les piscines privées aient un dispositif de sécurité. Quatre normes sont à la disposition des particuliers : Barrières, couverture, abris ou encore alarmes. Pourtant les enfants passent parfois à travers ces sécurités et risquent la noyade. Les enfants âgés de moins de six ans sont les premières victimes en France et représente chaque année, plus de 50% des noyades en France. Mais une technique a été mise au point pour permettre a l’enfant de se maintenir hors de l’eau.
Une technique venue des Etats-Unis
Une méthode pour éviter les noyades d’enfants existe depuis 1966 aux Etats-Unis : L’Infant Swimming Ressource. L’idée d’une telle méthode vient du Dr Harvey Barnett. Maître nageur dans sa jeunesse, il a été choqué par la noyade d’un enfant et a commencé à donner des cours de natation dans son quartier. Une action qui lui a permit de voir le comportement des enfants lorsqu’ils ne savent pas nager. La méthode a prit des années mais semble aujourd’hui une véritable réussite.
Il en existe deux versions. La première est adaptée aux enfants de 6 à 12 mois, et consiste à leur apprendre à faire la planche. Cela lui permettant de crier et d’appeler à l’aide. La deuxième technique commence après douze mois. Le but cette fois, apprendre à l’enfant à se déplacer dans la piscine pour atteindre un point d’accroche. Il alterne des phases sur le dos et d’apnée pour y parvenir. Une technique qui a été apprise à prés de 180 000 enfants depuis les années 60.
Cette méthode est encore peu connue en France mais une vidéo circulant sur Internet a déjà donné de nombreuses réactions positives ou négatives. Il faut savoir en premier lieu que cet apprentissage pour l’enfant ne dispense en aucun cas de la surveillance d’un adulte. Car c’est toujours à cause d’une minute d’inattention, ou une erreur humaine (portail mal fermé, alarme éteinte…) qu’un accident arrive.