Une nouvelle stratégie nationale de protection contre les inondations est en cours d’élaboration par l’État pour répondre à la Directive européenne Inondation de 2007. Cette stratégie sera déclinée au niveau local et mise en place sur les Territoires à Risque Important (TRI) identifiés par l’État.
Le Conseil général sera le chef de file pour co-élaborer la stratégie locale du seul TRI des Alpes Maritimes, celui de Nice-Cannes-Mandelieu, aux côtés de l’État.
En effet, le Département engagé depuis plusieurs années dans une politique volontariste de gestion des risques d’inondations, au travers notamment de l’animation des Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), et de la gestion des digues classées pour la sécurité publique, est la seule collectivité garantissant une vision globale à l’échelle du TRI.
La stratégie locale sera élaborée sous forme de document de synthèse fixant des objectifs communs de réduction des inondations, puis sera déclinée de manière opérationnelle au sein de chaque PAPI du TRI, à savoir Paillons, Var, Cagne, CASA, Siagne-Béal et Riou de l’Argentière.
Ce Lundi 17 février Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, et Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, présenteront la stratégie locale de protection contre les inondations, en présence de M. Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.