Le Brexit a confié aux grands pays de l’Union européenne (Allemagne, France et Italie) des responsabilités accrues: il s’agit de relancer les valeurs qui furent à l’origine de sa constitution. Le prochain sommet à Bratislava est appelé à tracer la route d une relance inéluctable face aux forces de repli.
Les trois chefs d »Etat et du gouvernement de ces trois pays se sont retrouvés ce lundi sur l’île de Ventotene, haut lieu de l’esprit européen.
A cette occasion, le Mouvement fédéraliste européen , dont un des fondateur fut Altiero Spinelli, un des dirigeant du projet européen qui y est enterré , ont publié un document pour imprimer un nouveau élan à l’action unitaire des 27 pays qui en font partie.
L’objectif est de repousser la perspective de l’isolationnisme suicidaire du repli national et relancer la prospérité économique, maîtriser les finances, dessiner l’avenir avec ambition.
Nous en résumons les propositions les plus marquantes:
Sécurité: les frontières extérieures de Schengen doivent être définitivement et totalement contrôlées afin d’assurer la libre circulation dans l’espace sécurisé et éviter ainsi le repli national des populistes. C’est à ce prix que la politique d’accueil des malheureux réfugiés et celle de l’immigration économique deviendront acceptables.
Projet d’un procureur avec les compétences déléguées pour lutter contre le terrorisme et le crime international.
Economie et Social: mise en place d’un « serpent fiscal » ( à l’instar du « serpent monétaire » d’il y a 45 ans) dans le but de réduire sur 10/15 ans les écarts de fiscalité intra-européen. Protection du capital salarial en consacrant un pourcentage du PIB pour la couverture chômage, santé et retraites. Un projet de « revenu minimum de citoyenneté » pour contrer la montée de la pauvreté.