Récupération de Donnèe
12 C
Nice
24 novembre 2024

Euro-Baromètre économique: l’écart de richesse s’accroît entre la France et l’Allemagne

Derniers Articles

Les écarts de niveau de vie restent importants dans l’Union européenne en particulier entre les pays riches du nord de la zone euro et les pays de l’est de l’Europe. La crise de 2008-2009 a perturbé le top 10 du classement.


euro-3.jpg La crise économique et financière de 2008-2009 a quelque peu rebattu les cartes de la richesse dans l’Union européenne.

Globalement, les écarts de niveau de vie ne se sont guère resserrés : le PIB par habitant , mesuré en « parités de pouvoir d’achat », c’est-à-dire hors effets de l’inflation, variait en 2010, selon Eurostat, de 43 % de la moyenne de l’Union européenne -niveau du pays le plus pauvre, la Bulgarie -à 283 %, sommet du classement où règne le Luxembourg.

Mais ce dernier, note utilement Eurostat, bénéficie des revenus de très nombreux travailleurs frontaliers, qui sans être résidents, contribuent au PIB.
Sa première place est donc un peu factice et accentue la réalité de ces disparités au sein de l’Union européenne.

Les Pays-Bas, deuxième sur la liste avec un PIB par tête supérieur d’environ un tiers à la moyenne européenne a détrôné l’Irlande, qui est rétrogradée à la quatrième place par rapport à son classement de 2009 où elle était deuxième.

Le Royaume-Uni perd également quelques places, et passe de la septième à la dixième place.

Les Pays-Bas , le Danemark l’Irlande -malgré son recul-, l’Autriche et la Suède constituent après le Luxembourg le peloton de tête de l’Europe où le niveau de vie par habitant est le plus élevé, d’environ 25 % au-dessus de la moyenne.

La France, quant à elle, affiche un niveau de vie par tête inchangé par rapport à 2009, et se classe juste au-dessus (7 %) de la moyenne européenne.

Mais elle se place en dessous de la moyenne de la zone euro, tandis que le Royaume-Uni, la Finlande, la Belgique et l’Allemagne se situent entre 10 % et 20 % au-dessus de la moyenne de l’Union européenne.

Et alors que le PIB par habitant en France a stagné, celui de l’Allemagne a progressé.

La France se rapproche insensiblement donc du bataillon des pays dont les revenus par tête se situent dans la moyenne de l’Union comme l’Espagne, l’Italie et Chypre.

Viennent ensuite, après la Grèce et le Portugal, la cohorte des pays les plus pauvres, pays baltes et pays du centre et de l’est de l’Europe : la Slovaquie se place environ 25 % au-dessous de la moyenne, suivie par l’Estonie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie dont le niveau de vie est plus de 35 % en dessous.

A noter qu’en dehors de l’Union européenne, l’Islande, très affectée par la crise de 2008 a vu son score reculer de 10 points.

Quant à la Croatie, imminent 28 e membre de l’Union européenne, son PIB par habitant se place entre celui de la Lituanie et de la Pologne.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages