Après Cannes, c’est Grasse, ville des senteurs naturelles, de la beauté et du bien-être, située entre mer et montagne, qui revêt les couleurs de VIVERE pour cette deuxième édition.
Cet évènement à entrée gratuite propose des solutions efficaces au quotidien. Il permet de valoriser les actions des producteurs, des entreprises et des artisans engagés dans la voie de l’écologie et du respect de l’autre grâce à un espace d’exposition propice à la rencontre et au dialogue.
L’espace d’exposition
Les 1300 m2 du Palais des Congrès accueillent cette année 6 grands secteurs, tels que : le tourisme, en particulier celui de proximité, avec la présence des Régions Piémont, Ligurie et PACA ; le bien-être grâce à l’école Gontard venue prodiguer ses massages relaxants et ses techniques de beauté ; l’alimentation saine et bio représentée par le marché agencé sur le Cours Honoré Cresp ; la bio-architecture avec des entreprises spécialisées en logis en bois, dans les plans d’eau biologique et les panneaux solaires ; les transports « verts » avec, entre autres, vélos, scooters et quads non polluants à disposition du public ; le textile avec des vêtements en tissus bio et une présentation de la collection de la styliste Lara Quarto.
Les plus du Salon
Une vocation informative et citoyenne : le cycle de conférences qui se déroulera au sein du Palais des Congrès contribue à créer un véritable forum de discussion et de réflexion. Durant trois jours, conférences, ateliers et présentations s’alternent pour offrir au public des réponses pratiques à leurs questions concernant leur quotidien.
Les enfants d’abord ! : « On n’hérite pas la terre de nos parents, on l’emprunte à nos enfants » Antoine de St Exupéry. Parce que les nouvelles générations sont les acteurs de demain, parce que les éduquer au développement durable est une nécessité pour pouvoir envisager le futur, VIVERE propose des ateliers avec la précieuse collaboration des associations régionales afin que les enfants puissent apprendre en s’amusant. Grâce à l’atelier animé par Cédric
Pollet, ils pourront découvrir les mille et uns secrets des arbres du monde. L’Association SOS Grand Bleu présentera un dauphin de taille réelle et expliquera aux petits comment est constitué ce cétacé et de quelle façon il vit dans la mer. L’association Les Jardins de l’Histoire présentera plantes et fleurs rares provenant des quatre coins du monde.
Des ateliers ludiques : loin de vouloir culpabiliser les gens, VIVERE préfère aborder le développement durable d’une manière ludique, mais non moins efficace pour adopter les bons gestes au quotidien.
Comment faire des économies avec sa maison tout en étant écolo ? Quels produits non polluants utiliser ? Comment se déplacer aujourd’hui sans avoir de conséquence négative sur l’environnement ? Les ateliers basés sur l’alimentation, l’habitat et les gestes au quotidien ont été programmés spécialement pour répondre sans langue de bois à ces questions.
Pourquoi un tel projet ?
VIVERE naît de la conviction que c’est seulement en travaillant ensemble – particuliers, entreprises, associations, collectivités locales, provinces, régions, état et organismes internationaux – autour d’objectifs communs, que la société pourra concrètement avancer vers le respect de l’environnement et de l’homme.
Bon nombre de personnes s’impliquent depuis longtemps, d’autres s’apprêtent à le faire : des contributions différentes que VIVERE souhaite refléter car ce type de progrès ne peut s’envisager que dans la diversité. Des institutions et des entreprises jusqu’aux comportements individuels, le chemin vers le développement durable est essentiellement une transformation continue des sociétés dans sa globalité.
C’est pourquoi, entreprises, associations, collectivités locales, départements, régions, organisations internationales sont invités à faire connaître leurs activités, leurs produits et leurs projets afin de créer ensemble de nouveaux réseaux et de travailler sur des objectifs
communs. Une façon efficace de réunir chaque acteur de la société et de les amener à réfléchir et agir ensemble, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, et à ceux de l’Agenda du 21.
VIVERE, en chiffres:
- 1300 m2 d’exposition
- 50 exposants spécialisés dans la cosmétique, l’alimentation, la
bio-construction, les transports et produits non polluants, le tourisme
vert, la décoration - 40m2 d’espace végétal sur le salon : sur un an, un tel espace
permettrait de dégager 4,3 tonnes d’équivalent carbone et de
compenser la pollution générée par 60 000 km parcourus en voiture - 3 jours d’animations
- plus de 15 000 personnes attendues
- 7 conférences et 10 ateliers
- 34 conférenciers
- 1 exposition de Cédric Pollet sur les écorces d’arbres
- 1 dimension internationale et un dialogue enrichi grâce à la présence d’exposants français et italiens