Ce lundi les premiers versements de l’indemnité inflation ont commencé. Face à la hausse des prix, en septembre dernier le gouvernement a annoncé une aide financière de 100 euros pour 38 millions de Français.
Dès aujourd'hui :
✅️Envoi du #ChèqueÉnergie de 100€ aux ménages les moins aisés (5,8 millions de bénéficiaires)
✅️Versement de l'#indemniteInflation de 100€ à 38 millions de Français
Face à la ↗️ des prix, @gouvernementFR aide les Francais les plus modestes ! #pouvoirdachat pic.twitter.com/zCrITCWxt7— Gilles Le Gendre (@GillesLeGendre) December 13, 2021
Qui est concerné ?
- Les étudiants, les demandeurs d’emploi, les agents du privé, les salariés, mais aussi les indépendants. Plus largement tous les Français qui gagnent moins de 2000 euros par mois.
Quand le versement aura lieu ?
- L’attribution de l’indemnité inflation se déroule en trois étapes. Dans un premier temps, les étudiants boursiers vont toucher l’aide financière ce 13 décembre. Pour les étudiants boursiers qui ne dépendent pas du CROUS, l’aide est versée par l’établissement scolaire. Pour les élèves qui ont travaillé au mois d’octobre, l’indemnité est virée par l’employeur.
-
Les travailleurs indépendants devraient percevoir l’indemnité à partir du 20 décembre. Celle-ci sera versée par l’URSSAF ou par les caisses de la mutualité sociale agricole.
-
Pour les salariés du privé l’aide financière est versée avec la paye du mois de décembre.
-
Les demandeurs d’emploi, les agents publics, et les étudiants non-boursiers devraient toucher la prime au mois de janvier 2022.
-
Pour les retraités, l’aide financière sera perçue en février 2022 par les caisses de retraite.
Faut-il effectuer des démarches ?
- Dans la majorité des cas, aucune démarche n’est à effectuer. Toutefois les personnes avec plusieurs contrats de travail ou ayant un statut particulier, doivent se tourner vers leur employeur, qui leur indiquera la démarche à suivre.