Viviane Sicnasi a vu naître, en 1974, la « Grand parade du jazz ». Elle était alors responsable de la communication et des relations presse pour cette manifestation. A l’origine, la « Grand Parade du Jazz » était un hommage à la musique de la Nouvelle-Orléans, mais pour perdurer et jusqu’en 1993, la programmation évolue et différents styles résonnent alors dans les arènes de Cimiez.
A partir de 1994, après la loi Sapin (qui mit de l’ordre dans la vie politique en réglementant comptes de partis, publicités, appels d’offres, etc.), la « Grande Parade du jazz » voit sa structure changer. Les créateurs doivent céder la place après une succession de décisions politiques et juridiques et la « Grand parade » change de nom. Le « Nice Jazz Festival » est né. Ce nouveau venu, suivra donc les nouvelles réglementations et changera régulièrement de directeurs artistiques.
En 2001, Vivianne Sicnasi reprend les rennes après avoir décroché une soumission de trois ans. Passé ce délai, elle décrocha l’autorisation de continuer quatre années de plus, marquant en cette année 2007 la fin de son contrat. Pour cette dernière année, la productrice du Festival, fait une rétrospective pour nous des origines et nous présente les objectifs, le programme de la première journée et les chanteurs de cette édition 2007.
Si la vidéo ne s’affiche pas cliquez ici
Vous retrouverez dans nos prochaines éditions et en vidéo, la suite de cet entretien. Viviane Sicnasi vous présentera le programme des autres journées ainsi que les chanteurs qui peupleront ce festival. Chaque artiste à son histoire et sa voix. Nice-Premium vous les présentera.