Que serait Nice sans sa salade ? La recette se perpétue de génération en génération. Elle fait la renommée de la cité azuréenne sur tous les continents. Mercredi la palme de la meilleure Salade Niçoise a été décernée au couple Bézet lors de la huitième édition de la Mangiada organisée par le CEDAC dans le Parc du Castel des deux rois.
Plus que la salade, c’est la tradition nissarde qui a été mise à l’honneur avec un hommage à Garibaldi, la participation de la Ciamada Nissarda et du Folklore piémontais. Petits et grands ont découvert et redécouvert la Salade Niçoise, ses ingrédients et tous ces mystères l’accompagnant. Chacun des participants a son petit secret de fabrication quasi « indévoilable ». Des concurrents tartinent le saladier avec de l’ail, d’autres ne mettent qu’une certaine huile d’olive et puis il reste la réflexion pour choisir la dose idéal des assaisonnements, décider si on met du thon, de l’anchois ou les deux A l’unanimité, ils préfèrent acheter leur ingrédient ailleurs qu’en supermarché et seulement avec des produits de la saison. La présentation compte également beaucoup pour le jury d’experts de La Capelina d’Or. Le mois de mai représente la période idéale pour rendre optimales les saveurs de la salade.
Recette selon Jacques Médecin
Pour 6 personnes
Ingrédients :
-10 tomates moyennes
-1 beau concombre
-200g de petites fèves du pays ou/et 12 petits artichauts frais coupés en rondelles
-2 poivrons verts
-6 petits oignons frais
-6 feuilles de basilic
-1 gousse d’ail
-3 œufs durs
-12 filets d’anchois ou une boite de thon de 300g
-100g d’olives noires
-Huile d’olive, sel, poivre.
Préparation :
1-Couper les tomates en quartiers et les saler légèrement une première fois sur la planche. Couper aussi les œufs en quartiers ou rondelles, détailler les filets d’anchois en trois ou quatre morceaux chacun ou bien s’il s’agit du thon, le mettre en charpie.
2-Frotter le fond et les parois d’un grand saladier avec la gousse d’ail coupée en deux. Verser tous les ingrédients à l’intérieur à l’exception des tomates. Egoutter les tomates, les resaler légèrement avant de les incorporer.
3-Faire une sauce avec six cuillères à soupe d’huile d’olive, le basilic finement haché, poivre et sel. Bien rafraîchir avant de servir.
4-Mélanger la salade devant les convives et veiller pour le service à bien répartir tous les ingrédients dans chaque assiette.