Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Vieux Nice et propreté : « ce n’est pas toujours ça ! »

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

Pendant sa semaine de vacances, l’équipe de Nice Premium est heureuse de vous offrir une compilation de ses meilleurs articles. Pour cette première journée, vous retrouverez les 5 articles les plus visités depuis le début de l’année.

Première publication le 05 juin 2008, sous le titre « Vieux Nice : un quartier oublié par Monsieur Propre ».


jpg_P6088508.jpg
Allez par exemple à la place Rossetti, attardez-vous quelques instants pour déguster une glace et descendez en direction de la porte Fausse, là suivez la mousse verte au sol, à droite vous apercevrez des touristes en train d’admirer une porte datant du 13ème siècle parfois avec un mouchoir devant le nez, car ce que vous ne remarquerez sans doute pas car vous y êtes habituez, c’est l’un des locaux à poubelles du vieux nice ou l’incivilité fait qu’il se transforme vite en décharge en plein air. Bienvenue dans les rues oubliés par le nettoiement !

Pétitions, réunions de quartier, rien n’y fait, rien ne change. « L’écoute est là, mais l’action n’y est pas », explique Daniel Silvetti chef du restaurant Lu Fran Calin. Cela fait 17 ans qu’il est installé. La situation a même empiré, la route devant son restaurant s’est affaissée, des nids de poules sont apparus et l’eau stagnante s’y est nichée. De temps en temps et après menace de mise en demeure des services concernés, des petites améliorations (traitement contre les rats, pansements des nids-de-poules…) sont constatés mais le retour à la normale se fait vite sentir. Pourtant plusieurs études ont était faites prévoyant 33 000€ de rénovation dans le quartier mais elle n’ont jamais eu de suite.

jpg_P6088427.jpg Pour le restaurateur, il est temps de « dépasser Peyrat et son Cimiez, une véritable politique d’urbanisation doit être mise en œuvre, pour faire réellement du Vieux-Nice un joyau, une perle méditerranéenne ».
Il se dit déçu de l’abandon fait par les différents maires, et attends un geste fort de Christian Estrosi, « que ce ne soit pas que des mots et que cela se fasse dans les 5 ans à venir et non pas dans 10 ».

En attendant, il guette la FRAP (La Force Rapide Action Propreté) mais ne l’a pas encore vu s’aventurer dans sa rue et attends patiemment la visite de la bonne personne qui redonnera aux quartiers oubliés, un cadre de vie tant convoité par les commerçants, les résidants mais aussi par les nombreux touristes qui ne manquent pas de visiter cette vieille ville dont les guides vantent ses valeurs.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages