Météo France a placé les Alpes Maritimes en « vigilance orange canicule ». La ville de Nice a ainsi mis en place des actions préventives en faveur des personnes les plus fragiles.
Depuis le déclenchement de l’alerte canicule, le maire de Nice, Christian Estrosi a fait preuve de sa volonté de protéger les publics les plus fragiles. Ainsi, une cellule de vigilance a été ouverte pour mener différentes actions préventives. Ces actions ont pour but de protéger, secourir et informer les citoyens durant ces fortes chaleurs.
Protéger les personnes âgées
Le « plan bleu » a été déclenché dans les Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPADs). Ainsi, différentes actions spécifiques s’organisent pour minimiser les risques lors de ces fortes chaleurs. Elles veillent à une bonne hydratation, à la continuité des soins mais aussi à accompagner les personnes dans des salles rafraîchies. Bien qu’extérieurs à ces établissements, des personnes âgés ou en situation de handicap ont la possibilité de se rendre dans ces sites pour bénéficier de ces mesures préventives.
Pour les personnes en situation de précarité
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) mène une lutte contre l’exclusion et la marginalisation des publics en situation d’isolement. Ainsi, la diffusion de différentes annonces préventives auprès de ces populations permet de les maintenir informer. De plus, pour palier au ralentissement des maraudes en été, la CCAS apportent des aides alimentaires complémentaires. Ces aides s’accompagnent d’une distribution d’eau dans les différents lieux d’accueil climatisés. Enfin, Christian Estrosi a insisté sur la nécessité de mettre en place des mesures exceptionnelles d’hébergement et de mis à l’abri des publics les plus précaires.
Ouverture ce midi de l’accueil de nuit, rue Trachel
Cet accueil met à disposition un site climatisé, une distribution d’eau et de pochons alimentaires. L’accueil de jour du XVe Corps est également ouvert de 8h30 à 17h. Il est précisé que ces établissements seront ouverts autant de jours que nécessaires en fonction de l’évolution météorologique.
Protégez-vous : restez au frais et buvez de l’eau.