La commune de Villefranche sur Mer vient d’entamer la concertation préalable à l’approbation de son PLU. Ce plan local d’urbanisme conditionne les 20 prochaines années et trois objectifs majeurs doivent être atteints : Préserver la qualité de vie, résoudre l’équation du logement pour actifs et assurer l’avenir économique de la cité.
La préservation de la qualité de vie est au cœur de la réflexion de ce nouveau PLU. Villefranche a ainsi décidé de préserver l’ensemble des espaces verts et naturels de sa commune, tels qu’ils figurent sur l’actuel Plan d’Occupation des sols. Mieux encore, au cœur du projet d’éco-quartier, a été créé un nouvel espace paysager dénommé « jardin remarquable » et sera réalisée une trame verte incluant le plateau du rafle club, le pourtour du stade et le jardin binon. Un parc paysager et sportif naitra en plein centre ville au plus grand bonheur des villefranchois.
La qualité de vie passe aussi par la problématique des parkings dans une ville où la vieille ville est piétonne et où le grand centre à été construit sans ou avec peu de parkings souterrains. De nombreux projets ont été élaborés ces 30 dernières années mais rien n’a été réalisé. Grâce à la détermination du Maire de Villefranche, un plan parking ambitieux est programmé en 2012 et dans les 3 ans apportera la réponse aux attentes de chacun.
Les projets
Au printemps 2012, livraison de 81 places de parking de la Barmassa.
Le parking de la gare est en cours de permis de construire. Actuellement, la gare de Villefranche est inaccessible au plus grand nombre car elle est la seule du littoral azuréen à ne pas avoir de parking réservé aux usagers. Une centaine de places lui seront bientôt affectées.
Le parking Wilson sera réalisé par Nice Côte d’Azur, l’appel d’offres est en cours, 350 places en sous sol assurant la pérennité des commerces de la vieille ville et apportant une solution à ses habitants.
Le parking de la poste offrira 200 places et assurera la survie des commerces du centre ville.
Enfin, l’éco-quartier de l’octroi permettra de bénéficier d’un parking de concentration accessible directement par la basse corniche au carrefour de la Malmaison et des combattants d’Afrique du Nord ; mais aussi d’un parking sous le terrain du gaz qui aura pour objectif de désenclaver le quartier de la Darse, son port et son université.
La taille de ces parkings sera négociée avec les riverains et les usagers de la Darse, l’enquête publique leur permettra de donner leur avis.
L’effort engagé est sans comparaison dans l’histoire récente, et sera complété par la mise en place avec les concitoyens d’une politique tarifaire adaptée pour que chacun puisse bénéficier de ces investissements.
L’avenir est en route à Villefranche sur Mer !