Le concours départemental, organisé par le Département des Alpes-Maritimes et le CRT Côte d’Azur, constitue le premier échelon du concours. Il permet de valoriser l’engagement des communes les plus méritantes, qui participent de façon très concrète à la qualité de vie de leurs habitants, ainsi qu’à la qualité de l’accueil touristique des Alpes-Maritimes.
Pour Eric Ciotti, président du CD 06, : « Notre département compte 48 communes sur 163 labellisées de une à quatre fleurs, comprenant aussi bien des villes et stations touristiques renommées, que des petites communes et villages de charme du moyen et haut pays ».
Riche de plus de 50 ans d’histoire, le label national des villes et villages fleuris récompense les efforts et les réalisations des communes en matière d’embellissement du cadre de vie, de fleurissement et d’environnement.
Il permet aujourd’hui à plus de 4 000 communes françaises labellisées de valoriser leurs efforts d’aménagement et de mise en valeur de leurs territoires.
Le label Villes & Villages Fleuris a clairement évolué au cours de ces 10 dernières années et dépasse aujourd’hui de très loin la simple notion de qualité esthétique du fleurissement, pour laisser une place prépondérante à la manière d’aménager, de gérer et de valoriser les espaces d’une commune.
C’est la politique communale au sens large que le jury évalue désormais selon 3 axes clés : patrimoine paysager et végétal (espaces verts, patrimoine arboré, fleurissement…); cadre de vie (gestion de l’eau, gestion raisonnée des produits chimiques, propreté, tri des déchets, patrimoine bâti, mobilier urbain, affichage, réseaux…); animation et valorisation touristique (signalétique, participation des habitants, actions de sensibilisation des scolaires, accueil touristique….
En 2014, 15 communes se sont inscrites et 12 ont été récompensées.
Dans la 1ère Catégorie « montagne » : communes de moins de 1000 habitants (11 communes inscrites) :
1er Prix : ILONSE (Maire : M. Richard LIONS)
2ème Prix : GUILLAUMES (Maire : M. Jean-Paul DAVID)
3ème Prix : ROUBION (Maire : M. Philip BRUNO)
Prix spécial du jury « requalification de l’entrée du village » : MARIE (Maire : M Gérard STEPPEL)
Encouragements : ST-MARTIN-D’ENTRAUNES (Maire : M. Jean-Claude AUTHEMAN), VALDEROURE (Maire : M. Jean-Paul HENRY), PIERLAS (Maire : M. Gilbert MARTINELLI) et TOUDON (Maire : M. Jean-Louis PUCETTI).
Dans la 2ème Catégorie « montagne » : communes de 1000 à 5000 habitants (4 communes inscrites) :
1er Prix Ex-æquo : ROQUEBILLIÈRE (Maire : M. Gérard MANFREDI) et SAINT-MARTIN-DU-VAR (Maire : M. Hervé PAUL)
2ème Prix : LE BROC (Maire : M. Philippe HEURA)
3 ème Prix : PUGET-THENIERS (Maire : M. Robert VELAY)
Les communes d’ILONSE, de ROQUEBILLIÈRE et de SAINT-MARTIN-DU-VAR,
sont désormais engagées dans le concours régional pour l’obtention d’une première fleur.