Ce dernier weekend fut l’occasion pour les vignerons de Bellet d’ouvrir les portes de leurs exploitations aux visiteurs pour faire connaître et apprécier ce « Vin Urbain » qui n’a pas de pareil certainement en France et peut-être dans le monde.
Malheureusement, le temps glacial, surtout dimanche, découragea le nombre des « bonnes volontés » à quelques dizaines mais sans faire venir moins l’engagement des Amis du Vignoble de Bellet auxquels on pourrait attribuer la maxime latine: « semper fidelis ». Prochain rendez-vous: le 25 janvier 2011 pour une journée d’animations et dégustations (à partir de 13h30 à la place de l’Eglise) à l’occasion de la fête de la Saint-Vincent.
Le vignoble de Bellet est certainement l’un des plus anciens de France et sa plantation remonte vraisemblablement à l’époque de la fondation phocéenne de Marseille.
Le début du 19° siècle marqua la période la plus prospère du vignoble puisque l’on pense qu’il couvrait à l’époque plus de 1000 Ha. Plusieurs fléaux l’ont menacé de disparition. Mais le courage des vignerons, attachés à leur cru local devait être récompensé par le classement du vin de Bellet en « Appelation d’Origine Contrôlée » (A.O.C) en 1941.
Constituées d’exploitations familiales, les collines de Bellet comptent une quinzaine de viticulteurs, sensibles au culte de la Tradition et de la Qualité.
A ce jour, le vin de Bellet est mondialement connu.
Apprécié par Louis XIV et puis par le président Thomas JEFFERSON et plus près de nous, par Jules ROMAIN. Il trouve actuellement toutes ses lettres de noblesse sur les plus grandes tables.
L’appellation couvre environ 650 Ha, dont 50 Ha en exploitation dont 2O ha du Chateau de Cremat, le domaine le plus important qui apaprtient à un hollandais qui est venu s’y installer.
Sur les coteaux des derniers contreforts des Alpes, à une altitude comprise entre 200 et 300 mètres environ, intégralement situé sur le territoire de la commune de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes. En pleine région méditerranéenne, ce vignoble jouit d’un bel ensoleillement (environ 2700 heures par an), de pluies bénéfiques (838 mm par an) et d’un micro climat particulier dû à son implantation en altitude et aux vents (mistral et tramontane) soufflant presque sans interruption dans la vallée.
Ce caractère climatique permet un processus lent de maturation indispensable notament à la fraîcheur et à l’élégance des vins blancs et rosés.
Les vignes s’enracinent dans d’étroites planches appelées « Restanques » constitués de galets roulés, mélangés à un sable très clair (Poudingue) avec quelques veines argileuses. Ces excellentes conditions réunies favorisent l’expression et la pleine maturité des raisins dans l’harmonie des vins rouges.
Vers la fin septembre, a lieu le ramassage MANUEL des raisins. Les rendements faibles à l’hectare (sélection de la qualité des raisins, configuration des terrains) n’atteignent jamais le rendement autorisé de 40 Hl/Ha.
Voici le listing des propriétaires-exploitants
Propriété AUGIER
C.E.A Les Coteaux de BELLET
Château de BELLET
Château de CREMAT
Domaine SAINT JEAN
Clos Saint VINCENT
Collet de BOVIS
Via JULIA – AUGUSTA
Domaine de la SOURCE
Domaine de VINCELINE
Domaine de TOASC
Clos NICEA