Incroyable mais malheureusement vrai: Il y a un viol toutes les sept minutes en France et 10 000 plaintes pour viol sont déposées chaque année (27 par jour) mais le nombre de condamnations varie autour de 1400 par an*.
A quelques jours de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, lundi, le plan interministériel, présenté par la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, vise à «empêcher que les violences se forment».
Il vise aussi à «sortir les victimes de ce cycle infernal le plus rapidement possible» et «prévenir la formation des violences notamment par l’éducation et la sensibilisation du grand public».Doté de 66 millions d’euros, il ambitionne de «ne laisser aucune violence déclarée sans réponse pénale, sanitaire et sociale».
Parce qu’il est à la tête du premier département de France en nombre de décès de femmes victimes de violences (11 en 2012), le Préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Collat a mobilisé les partenaires associatifs lors d’une réunion publique qui s’est tenue au Palais des Rois Sardes et ayant pour thème : La définition et le suivi de la mission départementale en mettant l’accent sur la nécessité de la prise en charge psychologique des victimes.
Un problème loin d’être résolu quand on comptabilise plus de 2 000 plaintes par an.
La mobilisation de toutes et tous est indispensable pour faire face à ce fléau qui mine notre société bien au delà de qu’on est en droit d’imaginer et face auquel on est dans le devoir de réagir.