La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Nice Côte d’Azur conjointement avec le port de Nice a organisé le jeudi 10 avril une journée dédiée aux scolaires.
Cette opération «coup de cœur» a réuni plus de 1 100 écoliers et collégiens niçois pour leur faire découvrir le Port de Nice de façon pédagogique et ludique.
La journée s’est articulée autour de 3 axes : Un axe historique mettant en avant l’histoire des activités commerciales sur le port de Nice. Il s’est ponctué par plusieurs animations et démonstrations proposées par le musée Terra Amata, le laboratoire départemental de la préhistoire du Lazaret et l’association des bateliers plaisanciers.
Après une sensibilisation autour du développement durable, (la protection de l’environnement, le gaspillage alimentaire, le tri…) un axe métier et pédagogie portuaire à également permis aux scolaires de rencontrer les professionnels.
Qui, a leur tour ont fait découvrir aux enfants tous les secteurs d’activité du port, les formations qu’ils ont fait pour accéder leurs métiers, leurs missions et leurs rôle au sein du port.
Des ateliers thématiques en simultané ont été au programme sur la totalité de la journée. Une sortie en mer pour tous les enfants, des démonstrations (sauvetage en mer par les pompiers, recherche de drogue par le chien de la Gendarmerie, nettoyage de fonds marins par les plongeurs du Port) et la visite d’un bâtiment de la Marine Nationale (Bâtiment AVISO Enseigne de vaisseau JACOUBET avec à bord 90 personnes, marins et officiers) ont été pour les enfants et leurs maîtres une découverte enrichissante.
A la fin de la journée, un tirage au sort sur place a fait gagner des cadeaux à une classe primaire et une classe secondaire.
Cette manifestation annuelle a permis aux scolaires de faire d’énormes rencontres, de s’informer sur les activités/métiers portuaire, d’apprendre sur le patrimoine historique de leur port tout en s’amusant.