Récupération de Donnèe
14.4 C
Nice
3 décembre 2024

Visite station CREAM à la gaude : une charte d’engagement à la clé

Derniers Articles

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes, Dominique Cariolo, Président de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, Bruno Bettati, Maire de La Gaude ainsi que 16 acteurs du monde agricole se sont engagés à réduire leurs utilisations de produits phytosanitaires. Ils espèrent pouvoir atteindre l’objectif de « zéro pesticide ».


Avant la signature, Charles Ange Ginésy le président du conseil départemental a tenu à visiter la CREAM. Cette station d’expérimentation, unique en France, respecte les critères du plan Ecophyto mis en place par le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. Elle est financée par le département sans qui,  » la réalisation de cette station n’aurait pas été possible » selon Michel Dessus, Président de la Chambre d’Agriculture.

Un centre divisé en plusieurs branches

Il est composé de la serre verre d’expérimentation de haute technologie d’une surface de 2 000 m². Il est fractionné en quatre cellules à climat indépendant. Deux d’entre elles sont dédiées aux cultures en pleine terre et deux autres aux cultures hors sol.

Des expérimentations pour réduire la consommation de pesticides

Ils vont relâcher des auxiliaires sur des cultures comme le gerbéra, la rose, l’anémone ou la renoncule.

L’objectif est d’observer leurs efficacités par rapport aux ravageurs, leurs conditions de développement et les méthodes culturales appropriées à ces nouvelles pratiques. « Parallèlement à cela, nous utilisons aussi des bio stimulants ou des produits de biocontrôle naturels pour l’environnement comme les algues fermentées et les oligoéléments » précise Michel Dessus.

Charles Ange Ginésy n’hésite pas à à évoquer l’action du département : « le Département des Alpes-Maritimes n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis plus de 10 ans notamment dans les parcs naturels départementaux et sur la voirie départementale ».

Des grandes attentes pour les défenseurs de la biodiversité

Cette charte doit permettre de préserver ’environnement, les ressources naturelles et la biodiversité mais également de protéger la santé humaine. « Cette expérimentation est vouée à se généraliser, je pense par exemple aux producteurs de la fraise de Carros, qui de temps en temps à cause d’un parasite se retrouve invendable. Bientôt, il y aura des auxiliaires qui combattrons ces nuisibles de manière naturelle ».

Cette initiative s’engage pleinement dans la protection de l’environnement via le green deal mis en place par Charles Ange Ginésy. Il recouvre la défense environnementale et le développement durable.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages