Nice Premium est donc allé à la rencontre de cette maman qui a décidé de consacrer son temps et sa vie à la mise en place de ce « nouveau geste qui sauve des vies tous les jours…ailleurs ». Lauréate du concours organisé par le Conseil Général pour le 06/06/06, Cécile Hoerle, niçoise d’origine et dans l’âme, a tenu à monter sa structure à Nice et ne travaille qu’avec des entreprises françaises « La majorité de nos fournisseurs sont locaux, il n’y a que pour le silicone que nous travaillons avec une société du 05 car c’est très spécifique et cela n’existe pas dans la région ».
L’idée de Vit’alerte est simple : identifier la maladie ou les allergies d’une personne sur un bracelet, un accessoire ou une carte portant toutes les indications. « L’objectif final n’est pas de vendre des bracelets ou des accessoires mais bien de donner une nouvelle habitude qui est dans les mœurs outre-atlantique. Je suis bien plus maman que businesswoman »
Pour en savoir plus sur Vit’alerte : https://www.vitalerte.fr/
Interview de Cécile Hoerle
Pouvez-vous nous parler du concept Vit’Alerte ?
Le concept Vit’alerte est de proposer différents supports simples permettant de communiquer des informations capitales en cas de situations d’urgence. Nous avons en France 2.5M de personnes qui souffrent de diabète, 600 000 touchées par la maladie d’Alzheimer, 450 000 hémophiles, 1M atteints d’allergies alimentaires ou médicamenteuse….. L’ensemble de cette population peut se trouver dans une situation d’urgence médicale, sans pouvoir s’assurer que les premiers intervenants auront connaissance d’informations indispensables les concernant.
Comment est née cette idée et comment a débuté ce projet 100 % niçois ?
Vit’alerte, c’est avant mon histoire de mère de famille, dont la petite fille est atteinte d’une maladie rare. Tant qu’elle était très jeune et sous la responsabilité d’une seule et unique personne, j’ai beaucoup expliqué, sa pathologie, les risques et le protocole à mettre en œuvre en cas de crise.
Les complications ont commencé lors de son entrée au CP, avec les classes vertes, les soirées « pyjama » chez les copines….. Comment m’assurer qu’il y aura toujours autour d’elle une personne suffisamment informée pour réagir en connaissance de cause.
J’ai longtemps cherché, en vain…
Aussi lors du grand appel à projet lancé par le Conseil Général à l’occasion du 06/06/06 « Vous avez un projet original, le Conseil Général le réalise », nous avons présenté le concept et avons été sélectionnés parmi plus de 1350 projets dans la catégorie « Santé, solidarité ».
Après 3 années de réflexions et de rencontres entre urgentistes, médecins et porteurs de pathologie niçois, la gamme Vit’alerte est née pour répondre aux besoins spécifiques du plus grand nombre.
Le port d’un bracelet médical est courant aux USA et au Canada. Pourquoi n’est-ce pas en vigueur en France et en Europe ?
En effet, ce concept existe à l’étranger depuis des décennies et il suffit de lire la presse canadienne pour se rendre compte qu’il sauve des vies tous les jours outre atlantique. Au Canada, les urgentistes ont cet automatisme de regarder au poignet d’une personne en difficulté. Cela fait partie de leur formation. Malheureusement aucune démarche équivalente n’a jusque là été menée en France. Or pour beaucoup de nos concitoyens, il est important de pouvoir bénéficier de ce service.
A la fois pour communiquer en cas de situation d’urgence, mais également pour vivre avec sa pathologie sans se priver d’une vie normale. Vous savez, il est très difficile pour une maman de laisser sa fille avoir une vie d’adolescente comme les autres en ayant sans cesse en tête : « Et si il lui arrive quelque chose, sauront ils qu’elle a des injections dans son sac à lui administrer immédiatement ? » Surtout quand on sait que pour elle c’est vital !
A qui peut s’adresser ce type d’accessoires ?
Vous faites bien d’employer le mot « accessoire », car effectivement nous n’avons pas souhaité nous cantonner qu’à un seul type de support d’information afin de répondre aux besoins et aux envies de tous. Aussi un Vit’alerte ca peut être, une clé USB ou une carte d’urgence insérée dans un porte carte.Je vous invite à aller découvrir tous nos Vit’alerte sur notre site www.vitalerte.fr
Il s’adresse certes aux porteurs de pathologie, mais plus généralement il s’adresse à tous ! En effet pour donner son groupe sanguin, ou simplement le numéro de téléphone portable des parents d’un enfant en bas âge qui se serait perdu dans un centre commercial… Cette situation est fréquente au quotidien et génère inutilement stress et anxiété.
Quelles sont les actions que vous mettez en place pour faire connaître votre projet ?
Nous mettons en place de nombreux partenariats dans le but de sensibiliser au maximum la population
Nous avons signé par exemple cette semaine un partenariat avec la société Besportif, une plateforme qui réunit plus de 10 000 professionnels du sport. Car en effet lors de la pratique d’une activité sportive, les premiers intervenants en cas de situation d’urgence sont en général les entraineurs.
Nous sommes également en contact avec les mutuelles santé impliquées de fait dans la prévention et la solidarité.
Bien évidemment, nous sommes également en relation avec la municipalité afin de définir ensemble les actions conjointes que nous allons mener dans les semaines à venir.
Quelques rendez-vous à ne pas manquer pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur Vit’alerte ?
D’ores et déjà, visiter notre site internet est un bon moyen de se familiariser avec notre concept.
Nous serons également présents au salon Bel âge qui se tient le 21 et 22 Novembre à l’Acropolis.
La commercialisation se faisant par Internet, ce salon nous permettra de rencontrer nos clients
et nous en sommes ravis !
Enfin, qu’attendez-vous de votre projet dans les mois à venir ?
Que le relai se fasse en terme de communication, car apprendre à reconnaitre le logo Vit’alerte pour aider une personne dans le besoin, non seulement c’est utile, mais c’est aussi un geste de citoyenneté