Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Voeux de l’UPE 06 : 2013 annus horribilis! 2014 annus mirabilis ?

Derniers Articles

Yvon Grosso (Président du Medef) et Honoré Ghetti (Président de la CGPME) , le tandem qui est à la tête du l’UPE 06, ont présenté leurs voeux et évoqué quelques temps forts de l’activité en 2013 et l’agenda 2014 sous le signe d’une nouvelle mandature.


voeux_upe06.jpg On s’attendait à la litanie des lamentations et autres revendications du monde patronal envers un « gouvernement qui manque de cap dans la politique économique, qui empêche la croissance et improvise en tombant dans la folie de la fiscalité des entreprises ». Bien sur, on a quand même eu un petit peu droit à cela et aussi à l’hymne de la liberté d’entreprendre.

D’ailleurs, Yvon Grosso n’a pas hésité à employer des mots forts: 2013 Annus horribilis. Par contre, un pessimisme mitigé est prévu pour 2014. Un premier effet du « pacte de responsabilité » annoncé peut ouvrir la porte à la confiance en l’avenir (si toutefois il s’accompagne d’un passage à l’acte rapidement) ?

On aura en 2014 un …annus mirablis ?

Oui, pensent à l’unisson Yvon Grosso et Honoré Ghetti et l’UPE 06 poursuivant la mobilisation. Et, si elle est une force de proposition, elle peut être aussi, quand c’est nécessaire, être une force d’opposition.

D’ailleurs, la nouveauté n’est pas sans éclat et riche en perspectives. En phase avec les divers mouvements spontanés qui ont défrayé les chroniques ces derniers temps en Europe (On pense à Beppe Grillo en Italie), l’UPE 06 s’inscrit dans une démarche et une configuration pour la modernisation du pays et l’opposition à  » l’énarchie dominante ».

Mais, voilà la surprise, la critique au monde politique est sans appel avec des partis classiques, de droite comme de gauche, imputés de la même accusation d’ignorer, pour des raisons idéologiques opposés et pour garder « la paix sociale », les exigences du monde des entreprises en ayant des politiques claires et nettes!

Et alors ? Et bien, Yvon Grosso est formel dans sa conviction :  » La solution passe par l’entreprise  » et appelle à la « société civile entrepreneuriale. L’entreprise n’est pas un enjeu politique, c’est l’un des biens les plus précieux pour notre pays. Alors croyons qu’il y a de nombreuses opportunités à saisir. Il faut préférer l’action, la vraie, celle qui contredit la fatalité car nous, les patriotes de l’économie, nous croyons à l’audace, au courage et à la force de l’exemple ».

Honoré Ghetti pousse le bouchon encore plus loin:  » avec la loi qui interdira le cumul des mandats, en 2017 il y aura des places de députés à pourvoir. Nous devons nous y préparer. Il n’est pas tolérable qu’en cinq ans ( 2007-2012), aucun des quatorze élus dans le département n’ait proposé une loi économique à faveur des entreprises ».

L’anti-politique prendra le pas sur la traditionnelle alliance avec la droite au nom du libéralisme économique ? Futurs candidats à la députation, levez la main !

Pour l’instant, rendez-vous est pris avec Denis Payre, fondateur du mouvement « Nous Citoyens » pour qu’il porte sa bonne parole dans les terres azuréennes.

Apparemment, il y a déjà quelques convertis qui la relayeront !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages