Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Voici à quoi s’attendre cet automne au 109

Eloïse Esmingeaud
Eloïse Esmingeaud
Journaliste pour Nice Premium depuis mars 2023

Derniers Articles

Le pôle de cultures contemporaines de la ville de Nice accueille la deuxième édition de « l’Automne de l’Image 2023 » du 22 septembre au 3 décembre 2023.

Co-produite par l’association La bande passante et la municipalité, l’initiative a pour objectif de fédérer des festivals et des événements autour de l’image. Qu’elle soit fixe ou en mouvement, c’est elle qui est mise à l’honneur cette saison. C’est le véritable but de l’organisateur, qu’automne à Nice rime avec image.

« Cette deuxième édition de l’Automne de l’image s’annonce fournie et audacieuse, très complète par rapport à celle de l’année dernière. J’y vois dès à présent une réussite annoncée », partage Robert Roux, adjoint à Christian Estrosi délégué à la Culture.

Résidente du 109 depuis janvier 2023, la Bande Passante regroupe neuf associations (Autour de…, Casa Doc’, Le Cercle Rouge, Cinéma Sans Frontières, Galette Production, Héliotrope, Il était un Truc…, Regard Indépendant & Sept Off) constituant un pôle image. L’idée est de « faire collectif » sur le territoire niçois et ses alentours. Ainsi, les divers événements investissent le 109 et d’autres lieux de Nice, et même au-delà.

Une nouvelle salle de cinéma (éphémère) à Nice

Après une première édition 2022 réussie, d’après ses organisateurs, cette année, ces derniers ont vu les choses en plus grand. La programmation mêlant cinéma, vidéo et photographie est plus conséquente. Elle s’articule autour d’un lieu, le 109, et plus précisément un tout nouvel espace pensé pour l’occasion. En effet, elle déménage en partie de la Grande Halle.

Il s’agit de la grande nouveauté de la saison : le pop up cinéma. Aménagée dans un atelier d’artiste, cette nouvelle salle de cinéma est investie par La bande passante pour l' »Automne de l’image 2023″. « Bâtir une salle de cinéma dans un lieu qui ne l’est pas, c’est un geste culturel, c’est un geste politique », revendique Amélie Masciotta, présidente de l’association La Bande Passante. Elle poursuit : « L’envie était de bâtir une salle comme on l’aime, comme on la souhaite, comme on la rêve« .

La salle de projection comporte 60 assises. Elle a été conçue comme modulable et pouvant accueillir tout formats. Ainsi, les spectateurs confortablement assis sur les fauteuils bleu roi récupérés d‘Acropolis et montés sur des roulettes pourront assister à des séances aussi bien en numérique qu’en argentique. Elle se veut de « haute qualité visuelle et sonore ». La Bande Passante promet « un espace chaleureux de rencontres, de création » accompagné « d’une buvette et une micro-boutique ».

Programmation de l’Automne de l’Image 2023

Les séances sont ouvertes gratuitement ou à prix réduits (entre 3€ à 7€).

https://www.instagram.com/p/CvuRhWtIdjz/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages