Le 12 octobre, la présence de la bactérie Xylella fastidiosa a été confirmée sur un polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) planté sur un terre plein central de Nice, avec la souche multiplex identique à celle découverte en Corse en juillet dernier.
Le Préfet des Alpes-Maritimes, M. Adolphe Colrat, a tenu hier une réunion avec les principaux acteurs concernés (*) afin d’organiser une concertation sur les mesures à prendre :
La première mesure d’urgence concerne le traitement du foyer infecté dans un rayon de 100 mètres autour du plant porteur de la bactérie pour éviter toute propagation.
Les services municipaux de Nice ont d’ores et déjà procédé au traitement des espaces publics (désinsectisation ; arrachage des plants potentiellement suspects , incinération).
Il reste à traiter les plants détenus par la soixantaine de particuliers présents dans la zone. Une équipe interservices interviendra pour ce traitement et les particuliers concernés ne supporteront aucune charge et n’auront aucune démarche à faire. Les estimations font état d’une soixantaine de cas.
10 espèces de végétaux seront interdites de vente et la surveillance renforcée pour éviter d’autres cas.
Le Préfet a souligné que l’arrêté s’inscrivait dans une démarche pragmatique et évolutive. Les mesures prises s’adapteront si nécessaire à la réalité des cas nouveaux qui pourraient être découverts.
Ces 10 espèces, très communes, comptent parmi les plus susceptibles d’être contaminées par la bactérie. La contamination peut s’effectuer par les insectes, mais aussi lors de la taille ou des boutures.
« Ces plantes seront consignées chez les pépiniéristes jusqu’à nouvel ordre »
a précisé François Goussé, qui dirige la direction régionale de l’Agriculture, de l’alimentation et de la forêt.
Voici la liste des 10 espèces interdites à la commercialisation
Acer pseudoplatanus – Érable sycomore,
Cytisus racemosus – Genêt de Ténérife,
Genista ephedroides – Genêt faux raisin d’ours,
Hebe sp – Véronique arbustive,
Lavendula dentata – Lavande dentée et l’ensemble de ses hybrides),
Myrtus communis L. – Myrte commun,
Pelaronium graveolens – Pélargonium odorant,
Polygala myrtifolia L. – Polygale à feuilles de myrte,
Rosmarinus officinalis L. – Romarin,
Spartium junceum L. – Faux genêt d’Espagne