Suite à l’extension du premier foyer et la confirmation d’un second foyer dans les Alpes Maritimes , la Préfecture a annoncé des mesures d’éradication dans les zones infectées et les mesures de limitation de mouvement des végétaux à risques dans une zone tampon de 10 km.
A ce jour, ni les oliviers, ni la vigne ne sont des hôtes connus pour la Xylella Fastidiosa multiplex contrairement à la sous espèce Codiro présente en Italie du sud (Pouilles). La bactérie est aussi totalement inoffensive pour l’homme et les animaux.
Dans le cadre de la vigilance renforcée des services de l’Etat, un arbuste Polygale à feuille de myrte (Polygala myrtifolia) situé dans un massif de la commune de Nice a été identifié comme porteur de la bactérie Xylella Fastidiosa, sous-espèce multiplex .
Les analyses par l’ANSES-Laboratoire de Santé des Végétaux des prélèvements effectués dans l’environnement de ce foyer viennent de révéler la contamination de 5 autres polygales à feuilles de myrte situés dans deux massifs à proximité du foyer
initial.
Par conséquence une nouvelle zone infectée, d’une distance de 100 mètres autour des végétaux infectés par Xylella fastidiosa a été créée où s’opérera la désinsectisation de tous les végétaux et un arrachage des végétaux hôtes
Une deuxième zone dite « tampon » de 10 km autour de cette zone infectée, où les mouvements de végétaux spécifiés (environ 200 espèces de végétaux à risque) sont interdits ou très encadrés par des dérogations délivrées par l’État.
La zone tampon mise en place pour le premier foyer de Nice concerne donc 26 communes du département. La zone tampon mise en place pour le deuxième foyer de Mandelieu s’étend sur 13 communes des Alpes maritimes et 4 communes du Var.
Eric Ciotti, président du Conseil Départemental, a réagi à cette information: « Je tiens à rappeler que le Département continue de mobiliser tous ses moyens afin de trouver les solutions adéquates qui permettront d’éradiquer cette bactérie tout en préservant les filières impactées ».