Yom Hashoah a lieu chaque année, en Israël et partout dans le monde. Cette cérémonie rend hommage aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre Mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs.
En présence des autorités civiles et religieuses et des différentes associations juives, c’est dans le silence et la commotion que cette cérémonie a eu lieu, en fin de d’après-midi, au cimetière israélite du Château.
Cette commémoration ,organisée par Yad Vashem en partenariat avec le Consistoire.
La cérémonie s’est déroulé suivant le protocole habituel: l’ Allumage de 6 bougies devant le Mur des Justes par d’anciens déportés, la lecture des noms des enfants juifs déportés au départ de Nice, les prières par le Rabbin Teboul et le minute de silence et chant.
Les allocutions de Daniel Wancier, Président du Comité pour Yad Vashem Nice Côte d’Azur, Jérôme Culioli, Président du CRIF sud-est, Maurice Niddam, Président du Consistoire de Nice, Patrick Allemand, 1er Vice-Président du Conseil régional, Eric Ciotti, président du Conseil Général et Christian Estrosi, maire de Nice et Président de la Métropole ont conclu la partie officielle.
Restent l’émotion et la commotion de ces moments forts où l’esprit humanitaire prime sur tout autre sentiment.