Zoé Clausure a été choisie pour représenter la France à l’Eurovision junior le 26 novembre 2023 au Palais Nikaïa à Nice.
La jeune chanteuse s’est fait connaître en participant à la saison 7 de The Voice Kids. Alors âgé de 9 ans, sa participation au télécrochet l’amène jusqu’en demi-finale. Du haut de ses 13 ans, elle peut déjà se targuer d’avoir déjà chanté avec Amir.
Zoé Clausure représentera la France au concours de l’Eurovision Junior avec sa chanson Coeur. Pour la jeune adolescente, représenter la France est une fierté et une force. “Je n’ai pas l’impression d’être toute seule pour cette Eurovision, le fait que ça soit en France, j’ai vraiment l’impression que tout le monde est à côté de moi”, déclare-t-elle.
Elle chante pour dénoncer le harcèlement scolaire. “Coeur est un hymne plein d’énergie et de lumière sur le harcèlement scolaire, c’est une chanson pleine d’espoir. Je l’ai vécu et je sais ce que c’est ”, témoigne-t-elle.
« L’Eurovision est un événement iconique qui grandit un peu plus chaque année »
Pour la 21e édition du concours, 16 nations seront réunies à Nice : l’Albanie, l’Arménie, l’Allemagne, l’Espagne, l’Estonie, la Géorgie, l’Italie, l’Irlande, la Macédoine, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, l’Ukraine et pour finir la France. Le pays vainqueur organise l’édition l’année suivante, le 11 novembre 2022 en Arménie, c’est Lissandro qui remportait le concours. Le jeune homme avait interprété sa chanson Oh maman devant 33 millions de téléspectateurs. Ce n’est pas l’unique Français à avoir remporté l’Eurovision junior. Deux années auparavant, Valentina, offrait déjà le trophée à la France.
« L’Eurovision est un événement iconique qui grandit un peu plus chaque année, pour faire rayonner nos patrimoines et à réunir l’Europe », déclare Alexandra Redde Amiel, la cheffe de la délégation française à l’Eurovision, directrice des divertissements, jeux et variétés à France Télévisions.
Pour accueillir les 16 nations, trois animateurs seront sur scène. Deux ont été révélés ce jour. Laury Thilleman et Olivier Minne seront à la présentation en direct sur France 2 à 16 h au côté d’une “ambassadrice digitale” qui sera révélée dans quelques jours.Le show qui se déroule au Palais Nikaïa sera commenté par Stéphane Bern et Clara Lazzari. La jeune niçoise qui a représenté la France dans le concours en 2019 s’enthousiasme : “Ça va être un beau moment de partage et plein de beaux souvenirs, car c’est ce qui m’a permis de devenir qui je suis aujourd’hui.”
5 000 spectateurs sont attendus au Palais Nikaïa le 26 novembre.