La célèbre émission de la chaîne M6 « Zone Interdite » a diffusé un documentaire sur l’autisme dimanche 31 mars. Il s’intitule « Autistes, Trisomiques : différents et heureux ! » et s’intéresse au jeune niçois Jordan, trisomique et sportif de haut niveau.
Présenté par Ophélie Meunier, le documentaire avait pour objectif de montrer comment des jeunes atteints de Trisomie 21 ou d’autisme pouvaient réussir à mener une vie « normale » loin des clichés et de la discrimination. Chaque année, entre 6000 et 8500 enfants naissent avec ces handicaps.
Les caméras de l’émission se sont intéressées à la vie d’un jeune niçois de 26 ans, Jordan, trisomique et athlète de haut niveau. Celui-ci brille dans deux disciplines en particulier : le judo et la natation.
Il a participé, du 14 au 22 mars, aux Jeux Mondiaux Special Olympics à Abu Dhabi, consacrés aux handicapés mentaux. Cette compétition rassemble 750 athlètes de plus de 170 pays.
Jordan, même s’il est toujours suivi par des éducateurs et des psychologues, nous prouve qu’il est possible de vivre pleinement sa vie, malgré sa différence.