260 associations ont donné rendez-vous au niçois ce samedi.
L’occasion de s’intéresser de plus près à certaines associations.
Les associations exposantes vont du sport à la culture, de l’aide sociale à la santé, du devoir de mémoire à l’humanitaire, des loisirs à l’éducation, elles constituent un complément essentiel de l’action publique de proximité.
.
Aujourd’hui le nombre de stands s’élèvent à 200 pour 260 associations et 10 000 visiteurs les années précédentes.
Le salon des associations a pris de l’ampleur puisqu’à sa création en 1997 il y avait seulement 100 stands et 4 000 visiteurs.
Compte tenu du succès croissant de cette manifestation et des sollicitations nombreuses des associations : plusieurs stands étant partagés, il est prévu d’augmenter la capacité d’accueil du salon de 200 à 250 stands pour 2012.
Le stand de la ville de Nice a présenté le portail des associations qui prend de l’importance.
Christian Estrosi, maire de Nice, et Eric Ciotti, président du Conseil Général ont inauguré la 15e édition du rendez-vous des associations. Ils ont reçus des colliers de fleurs et ont pu admirer une démonstration de Haka.
L’occasion de parler de l’inauguration d’une maison des associations Outre-mer par Nice Côte d’Azur d’ici la fin de l’année. Elle sera la seule dans la région.
Le maire et le président du Conseil général ont ensuite rendu visite à chacune des associations. Il ne faut pas oublier que Nice compte 30 000 bénévoles : « 1 niçois sur 10 fait partie d’une association » a fait remarquer Christian Estrosi.
A travers les allées du palais des expositions, 5 couleurs représentaient des catégories d’associations : culture du monde, social santé humanitaire, sport, culture loisirs, citoyenneté proximité.
Des animations ont étés organisées toute la journée pour présenter les cultures et les associations sportives.
Promouvoir
Parmi le collectif outre-mer été présente l’association « Caresse des Antilles [[Les résidences les fleurs, route de Cannes, batiment Rose, 06130 Grasse, 04 97 21 10 01]] basée à Grasse fait la promotion de la culture des Antilles et facilite les échanges culturels entre la France métropolitaine et la communauté des Dom-Tom depuis 1991. Elle organise des spectacles folkloriques et des buffets entre autres.
Accompagner
L’association « Accueil Femmes Solidarité [[ 81 rue de France – bureau 224, 06000 Nice, accueilfemmesbattues.chez.tiscali.fr]] veut aussi se faire entendre. Crée en 1980 elle soutient, accueille et accompagne les femmes victimes de violence domestique. Un psychologue est à l’écoute de ces femmes. Des avocats apportent aussi une aide juridique. L’aide est aussi administrative ou au niveau de la recherche de logement et de travail. L’association compte 5 salariés et 5 bénévoles. Ses membres aident en moyenne 500 femmes par an.
Lutter
Quant à l’association « Epilogue [[2 rue Fenogli de Briga, bat 10, escalier 15, 06300 Nice, associationepilogue.free.fr]], elle lutte contre l’illettrisme. Crée en 1998, elle pousse les enfants à progresser dans la lecture et l’écriture à travers des activités ludiques. Souhaila explique : « nous nous rendons dans les écoles du quartier St-Charles et intervenons de la maternelle au collège ». Michael ajoute : « nous allons dans les écoles après les cours et les faisons travailler par petits groupes pour suivre leurs progrès.»
Protéger
L’association « Alliance Pour le Respect et la Protection des Animaux [[10 rue Sorgentino, 06000 Nice, arpa-animaux.com]] existe depuis 20 ans. Elle mène des enquêtes, des sauvetages et des opérations vétérinaires. L’association manque de bénévoles et de subventions mais continue d’exister.
Se dépenser
L’association « La Gym Suédoise Nice [[gymsuedoise.com]] propose des cours de niveaux standard et modéré pour tous. Une séance dure 1h et comprend échauffement, étirement, musculation, cardio, course, stretching puis relaxation. Tous cela au rythme d’une musique entraînante. « Ce n’est pas mauvais pour les articulations ni le dos, c’est un médecin qui l’a crée » explique Cécilia. « Le club existe depuis septembre 2009 et compte 150 adhérents à l’année » raconte Eric.