Le 31ème congrès national de la Fédération LGBT a été l’occasion pour une revue de la politique de la municipalité niçoise dans ce domaine. C’est Mathy Diouf, adjointe au maire de Nice, qui s’en est chargé dans son allocution de bienvenue.
« Nous sommes à Nice, pleinement engagés dans la lutte contre les discriminations et la victimisation, pour le droit à la différence et pour le mieux-vivre ensemble » a rappelé l’élue en s’adressant aux délégués et aux participants.
En soulignant » Nous sommes fiers de travailler en toute confiance avec les associations LGBT, en premier lieu avec le Centre LGBT Côte d’Azur* – le premier et le seul Centre LGBT de PACA-, avec Henri Deschaux Beaume, le président et toute son équipe. Notre ville a même été classée en 2014 5ème ville la plus « gay-friendly » de France par le magazine Têtu ».
En fait, Nice a été parmi les premières villes du département à instaurer la célébration des Pacs en mairie et la première ville de France, après Paris, à connaitre le plus de mariages entre couples de même sexe. Depuis la promulgation de la loi Taubira, en mai 2013, 197 mariages de couples gays ou lesbiens ont été célébrés à Nice.
De plus l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice possède le label « Nice Irisée Naturellement » qui garantit la qualité de l’accueil pour les touristes LGBT dans plus de 80 établissements niçois.
Parmi les autres initiatives à signaler : L’organisation de festivals de cinéma LGBT par Les Ouvreurs et l’association Polychromes , avec des films diffusés dans les grandes salles de Nice et qui comptent chaque année un public de plus en plus large et connaissent un grand succès.
Enfin, une nouveauté à partir de cette année : Nice accueillera le premier carnaval gay de France, le 27 février prochain. Lou Queernaval est inscrit dans le cadre de la programmation officielle du populaire et internationalement connu Carnaval de Nice 2015. Une manière de montrer que la fête et le partage permettent de rassembler et de transcender toutes les différences dans la capitale de la Côte d’Azur.