Néanmoins lors de la dernière rencontre entre Mme Pécresse et l’ANEMF (association nationale des étudiants en médecine de France) ayant eu lieu jeudi dernier, il a été précisé par la ministre que la LCA sera remise en place aux ECN 2008.
Il est inacceptable pour des étudiants en 5ème année de devoir passer cette épreuve bafouant l’égalité des chances lors des ECN 2008 (examen qui les classera au niveau national et leur permettra de choisir leur ville d’exercice et leur spécialité), c’est-à-dire dans moins d’un an.
De plus, au vue des excellents résultats des étudiants niçois aux ECN (2ème ville française), il ne leur est nullement souhaitable d’appliquer l’épreuve de LCA qui possède une notation arbitraire (jusqu’à 40% de différence entre deux correcteurs) et dont presque aucun sujet type n’a été présenté par le comité en charge de la rédaction des sujets (CNCI).
Les étudiants en médecine niçois ont entamé un blocage pacifiste de la bibliothèque universitaire de la faculté hier soir, afin de continuer à y travailler durant la soirée en empêchant sa fermeture, pour montrer qu’ils ne sont pas fainéants mais plutôt qu’ils s’attachent au principe d’équité et de solidarité.
Cette revendication n’est pas typiquement niçoise, d’autres formes de mobilisations se mettent en place dans beaucoup de facultés de médecine, d’autant plus qu’il existe une grande disparité des enseignements suivant ces facultés.