150 000 chrétiens ont été chassés de chez eux ! Les terroristes de “l’État Islamique“ leur ont demandé d’abandonner leur religion ou de se soumettre à des obligations discriminatoires.
Ces frères, qui sont présents dans la plaine de Ninive depuis deux mille ans, ont préféré tout perdre (papiers d’identité, maisons, bijoux, souvenirs, voitures, vêtements)… pour garder leur foi !!!
Des dizaines de milliers de familles se sont réfugiées à Erbil, Dohuk, Kirkuk, Souleimanieh… Beaucoup a été fait pour les accueillir, mais un grand nombre de chrétiens vit encore sous des tentes, dans des bâtiments en construction, des écoles, des gymnases… Et il y a pire encore.
L’urgence est donc de mettre des centaines de familles chrétiennes à l’abri des pluies glacées et de la neige! Il faut leur redonner un peu de chaleur et d’espoir !
Mgr Nona, l’archevêque chaldéen de Mossoul en exil, propose d’installer 150
bungalows en PVC sur un terrain donné par la ville d’Erbil. Cela permettrait de loger près de 900 personnes. Le coût d’un bungalow est d’environ 3 500€, cuisines et sanitaires collectifs compris.
Le quotidien des enfants déplacés est aussi au cœur des préoccupations.
Il est essentiel de les socialiser à défaut de les scolariser. Les sœurs dominicaines et les sœurs du Sacré Cœur de Jésus s’organisent pour les accueillir, mais il leur faut des locaux, du matériel et rémunérer un peu les enseignants.
Un peu d’histoire :
Les chrétiens d’Irak sont les héritiers d’une implantation religieuse très ancienne, antérieure à la naissance de l’islam au VIIe siècle.
Ces chrétiens, dans leur quasi totalité, sont les descendants de populations qui vivaient en Mésopotamie avant l’ère chrétienne.
L’Église chaldéenne a été fondée à Babylone par Saint Thomas et ses disciples. Ils évangélisèrent des païens et des juifs exilés. Elle s’appelle alors Église d’Orient.
Cette Église, séparée depuis le concile d’Éphèse en 431, rentre dans le giron de l’ Église catholique en 1553. L’Église assyrienne reste séparée.
En 1932, les chrétiens représentaient 20% de la population : avec l’arrivée de Saddam Hussein, le pays a connu une première vague de départs, la population chrétienne n’est plus que de 10%.
Depuis l’intervention américaine, la population n’a fait que diminuer : en 2005, encore 5% de chrétiens, en 2007, il n’en reste que 3 %, en 2008, il ne serait plus que 2%