Après la « Nuit de la Solidarité » organisée le 23 janvier, les bénévoles ont pu évaluer les besoins de chaque individus et les recenser. Ils ont pu constater que les rues Nice voit leur nombre de sans abri augmenter.
C’est le résultat de la Nuit de la solidarité, menée pour la quatrième année consécutive. Elle s’est déroulée simultanément dans 41 communes de France. L’objectif était de faire un état des lieux de la situation et des besoins de ces personnes en grande précarité.
Des chiffres en hausse constante
Depuis plusieurs années, la ville de Nice fait face à une augmentation préoccupante du nombre de personnes sans-abri. Selon les dernières données, 281 personnes dorment dans la rue chaque nuit. Une augmentation de 34 personnes par rapport à 2023, qui en comptait 247 selon Nice Matin. Cette situation dramatique est aggravée par la crise sanitaire et économique, qui a particulièrement touché les travailleurs indépendants et les commerçants. La perte d’emploi, les difficultés économiques et les loyers élevés ont conduit de nombreuses personnes à perdre leur logement.
Les autorités locales ont tenté de répondre à cette crise. Ils ont augmenté le nombre de places dans les centres d’hébergement d’urgence, mais ces mesures restent insuffisantes face à l’ampleur du problème. Les centres sont souvent surchargés et ne peuvent pas accueillir tout le monde. Ce qui laisse de nombreuses personnes vulnérables sans abri, surtout pendant les mois d’hiver.
Les associations mobilisées
Face à cette crise, plusieurs associations locales se sont mobilisées pour aider les sans-abri. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) et d’autres organismes ont organisé des « Nuits de la solidarité« pour recenser et apporter un soutien aux personnes sans domicile fixe. Au total, plus de 200 personnes ont sillonné les rues de Nice lors de cette soirée. Le CCAS organise régulièrement des « Nuits de la solidarité » pour recenser les sans-abri et évaluer leurs besoins. Des distributions de repas, des vêtements chauds et des kits d’hygiène sont distribués par les bénévoles de ces associations. En outre, des maraudes sont effectuées pour aller à la rencontre des sans-abri et leur offrir un soutien médical et psychologique. Mais malgré ces efforts, les dispositifs actuels restent insuffisants pour répondre à la demande croissante.