Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Benoît Kandel « persona non grata » à l’UMP ?

Derniers Articles

La tempête « Christian » a été ravageuse et aura fait de gros dégâts après son passage. Le bulletin météo d’actualité de ces derniers jours derniers pourrait bien s’appliquer à Benoît Kandel, ancien premier adjoint de la ville de Nice en charge de la sécurité, conseiller métropolitain et conseiller général.


kandel-4.jpg En l’espace de quelques semaines, un des hommes forts du dispositif de Christian Estrosi et, de plus, conseiller général de l’UMP azuréen, est passé du statut du notable à celui du pourchassé et bientôt de « persona non grata »

Que s’est-il passé ? Tout d’abord une première interview au grand quotidien local sur l’affaire Semiacs dont il était le président, suite à ce qu’on appellera par brièveté l’affaire Alonzo, qui lui a valu d’être débarqué de son poste de premier adjoint et privé de l’ensemble de ses délégations. Sa seule réaction fut : « Depuis quelques temps, Christian Estrosi voulait ma peau », en laissant ainsi entendre que la motivation n’était qu’un prétexte.

Et puis, ce week-end dernier, un article publié dans le grand quotidien régional local (Et de deux…), faisant état d’un éventuel entretien du même Benoît Kandel avec Marine Le Pen à l’occasion de l’Université d’été du FN à Marseille, au mois de septembre dernier (Information qui tombe à pic !) voire, enfin, d’une hypothétique tentative de sa part de contacter Jean-Marie Le Pen lors de sa venue dans la région, ces jours derniers.

La sanction n’a pas tardé à tomber et, avec une rapidité surprenante, le Président du Parti Jean François Copé (qu’on n’imaginait pas en monitorage permanente sur la vie du parti niçois) a pris la décision de suspendre Benoit Kandel pour « collusion avec l’ennemi » (en se référant à son ancien statut de colonel de la gendarmerie nationale).

Sanction reprise immédiatement par le président du groupe de la majorité municipale niçoise, Ensemble pour Nice, Pierre-Paul Leonelli, alors que cette sanction analogue au niveau du Conseil Général n’a pas encore annoncée… Y aurait-il un code de discipline interne à géométrie variable dans les collectivités azuréennes ?

Et si, à tout hasard, ces informations étaient fausses et les faits non avérés ? N’y a-t-il pas quelques bons juristes à l’UMP ?

Benoît Kandel, lui, oppose a tout ce que lui est arrivé un silence dont on se demande bien la raison. Ne se rend-il pas compte qu’une chasse à l’homme « politique » est ouverte à son égard pour l’éliminer du giron mais aussi le discréditer en cas de nouvelles ambitions sous d’autres cieux ?

N’est-ce pas mieux de dire toute « sa » vérité et faire taire les allusions sur son compte qui circulent de plus en plus librement ? Est-il tenu au secret pour quelques raisons ?

Après son éviction du poste de Premier Adjoint, Benoît Kandel avait ainsi commenté son entretien avec Christian Estrosi par :  » On s’est dit des choses que je garderai pour moi. ».

Cette fois, il n’a pas été bien plus bavard: « Je n’ai reçu aucun courrier de l’UMP. Aucun contact avec un responsable du parti. Drôles de méthodes. » A-t-il commenté.

Ne dit-on pas que le silence est d’or ?

Communiqué de l’UMP:

« Dans la mesure où Benoît KANDEL n’a, en aucune façon, cherché à démentir les informations rapportées par le quotidien Nice-Matin sur son potentiel engagement à soutenir le Front National et qu’il entretient, de fait, la confusion et la désunion auprès des militants et des électeurs, il ne respecte pas la ligne politique définie par l’UMP. »

Un peu plus loin l’UMP précise: « Jean-François Copé a décidé de suspendre de l’UMP Benoît KANDEL qui doit désormais adresser par écrit ses explications sous 8 jours. Passé ce délai, le Bureau Politique sera saisi de cette mesure prise à son encontre afin d’aboutir à une décision définitive. Dans cette attente, Benoît KANDEL ne peut plus désormais se prévaloir de son appartenance à l’UMP. »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages