Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Christiane Taubira rêve du progrès par l’égalité à Nice

Derniers Articles

Électron libre elle l’est et le revendique. Femme de coeur, elle veut l’être etne s’en cache pas. La politique pour elle c’est « le progrès par l’égalité ».


taubira.jpg Christiane Taubira, en s’adressant aux cadres du parti et militants azuréens, a voulu le rappeler : « On est de gauche parce qu’on se reconnait dans ces valeurs, tout en respectant la singularité de chacun. »

Celle à qui on reproche « d’en faire trop ou pas assez », au cours de son escale niçoise, a su trouver les bons mots et le ton juste, pour donner un peu de moral aux socialistes et républicains de gauche qui ont du essuyer de nombreux revers électoraux, ces temps derniers.

« De Nice, je préfère penser à Simone Veil, René Cassin ou Romain Gary, tous les trois excellents dans leur action, et non pas aux dirigeants politiques actuels » lâche Christiane Taubira avec son habituelle verve, en prenant en compte « qu’il n’est pas facile d’être de gauche dans ce département » mais les encourageant à « tenir bon » dans ces moments difficiles de l’action gouvernementale.

Quant à son action ministérielle pour la reforme de la justice civile et pénale et celle des mineurs qui fait tant parler, la Ministre a été très pédagogue : Pour la justice civile, elle a rappelé, qu’il s’agissait de la moderniser pour plus d’efficacité. Le citoyen doit pouvoir exercer ses droits de la manière la plus simple, facile et accessible.

Concernant les mineurs, Christian Taubira a trouvé l’adhésion de l’auditoire en rappelant que si l’acte doit être puni par rapport à sa gravité, la sanction doit être accompagnée d’une rééducation parce qu’il faut tout faire pour éviter qu’un jeune délinquant le reste toute sa vie, alors qu’il peut se réhabiliter si tant est qu’on lui en donne les moyens.

Enfin, troisième volet, celui de la justice pénale avec la polémique autour de la « soi-disant » récidive. Aux détracteurs de la loi, la Ministre rappelle qu’on sanctionne l’acte et non la personne et que les peines alternatives sont parfois plus efficaces que celles traditionnelles.

Enfin, comment les présents auraient pu témoigner Chrisitane Taubira est une ministre dans la lignée de Simone Veil (loi sur l’IVG), Robert Badinter (Suppression de la peine de mort), elle qui a mis son nom sur la loi dite du « mariage pour tous ».

Cela peut plaire, ou pas, mais il faut reconnaitre la pugnacité de la Ministre face aux violentes manifestations déclenchées par les mouvements catholiques conservateurs et autres personnages fantasques.

Crédit photo : JC Picard

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages