Le départ de Français pour le Djihad et leur retour représentent un réel danger pour les démocraties. Enrayer cette dérive est une priorité nationale.
Pour la première fois en France, et à l’initiative du Club de la Presse 06, universitaires, responsables de la Sécurité, chercheurs et acteurs de terrains, décryptent ensemble ce phénomène. Sur le millier de français en route cette année pour le Djihad, les Alpes-Maritimes fournissent le plus fort contingent.
Ces rencontres sont destinées à établir un diagnostic, sur les moyens effectifs de la prévention de ces départs et du traitement de retours éventuels.
Les départs des français pour le Djihad, les moyens de prévention, le rôle des médias des scientifiques et des acteurs de terrain… Tels seront les thèmes aborder pour tenter d’y voir plus clair dans ce nouveau phénomène.
Départ pour le Djihad : le rôle des médias et des acteurs concernés (°samedi 22 novembre de 9h à 13h, Amphi 1 hors du bâtiment central)
Intervenants :
Pierre Devoluy
Xavier Raufer. Criminologue, Co-Directeur du DU de 3ème cycle, « Analyse
des menaces criminelles contemporaines » au Centre de formation
permanente de l’Université Paris-Sorbonne, Directeur des études, Département de recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines (MCC), Université Paris II – Panthéon-Assas. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à la criminalité et au terrorisme.
Christian Vallar. Doyen de la Faculté de Droit, Université Nice, Codirecteur
du Master de Sécurité Intérieure, Université Nice.
Animateurs : Patrick Amoyel et Paul Barelli