Mercredi 1er – 19h
Les prodiges russes du concours de piano Vera Lautard-Chevtchenko
En collaboration avec l’association France – Russie (délégation Côte d’Azur)
Fascinant destin que celui de la pianiste française, Vera Lautard-Chevtchenko qui a inspiré au réalisateur Valery Akhadov le film « Ruth » (1989) dans lequel le rôle de Vera est interprété par Annie Girardot.
Dès l’âge de 12 ans Véronique Lautard joue dans l’orchestre du célèbre chef d’orchestre italien Arturo Toscanini. Elle étudie aussi à Paris auprès d’Alfred Cortot dont elle partagera toujours l’attachement à Chopin et à Debussy
Elle acquit très tôt, la renommée d’une concertiste prodige… Sa vie vacilla en 1938 lorsqu’elle suivit, son mari, Vladimir Chevtchenko, en Russie soviétique. Il fut arrêté et fusillé, victime d’une des purges. Vera fut jetée au goulag où elle avait alors taillé un clavier dans le bois de son châlit « pour ne pas oublier Bach ».
La Fondation Eltsine a décidé de soutenir et financer le concours créé en 2005 par d’anciens élèves et des admirateurs de Véronique Lautard. Le Concours est également reconnu par les plus grands établissements et institutions culturels de l’Oural.
Jeudi 2 – 18h30
Scène ouverte – cuivres
Vendredi 3 – 19h
BRASS BAND
Cette formation originale aux sonorités nuancées est née d’une belle initiative : réunir, dans un même groupe, les meilleurs musiciens « cuivres » du département et leur offrir un lieu particulièrement favorable à l’expression de leur talent. A l’origine du projet, Gérard Hostein, professeur de trompette et directeur du Conservatoire de musique d’Antibes, et Philippe Bleuez, professeur au Conservatoire de Nice. Il y a 11 ans, ces deux musiciens ont décidé de regrouper des élèves des conservatoires de musique, des musiciens amateurs et des professionnels.
Lundi 6 – 19h
Soirée Kosma: Orchestre National de Jazz du Luxembourg
Du big good band qui balance entre rythmique moderne très guitare et des cuivres énergétiques… L’un des plus fameux ensemble de jazz en Europe.
Jeudi 9 – 19h
Concert préparatoire à l’examen d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, des élèves des classes de saxophone de Nice et de Versailles.
Vendredi 10 – 19h
Ensemble de saxophone de Versailles dirigé par Vincent David
L’ensemble de saxophones de Versailles a été créé sous la baguette de Vincent David professeur de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles et soliste international dont la renommée n’est plus à faire. L’ensemble se compose de 12 musiciens, venus de tous horizons (France, Japon, Russie…), tous saxophonistes élèves dans la classe de Vincent David, de formation complète et éclectique.
Lundi 13 – 19h
Soirée Kosma –Quadricolor
Alors qu’ils sont élèves au Conservatoire de Nice dans la classe de Fred Luzignant, Guillaume, Billy, David et Romain décident de former Quadricolor. Ils enchainent les concerts dès 2008 et se retrouvent très vite sur les grandes scènes de la région.
Ils sont prodigieusement musicaux, « habités par leurs rythmiques complexes, mélodiques au-delà de la décence, illuminés de l’intérieur par un groove incandescent ». Le groupe niçois a reçu le prix Talents des auditeurs de Dezeer, fut la tête d’affiche en 2011 de la soirée inRocKs lab du festival Europavox, et a bénéficié de la diffusion de leur live sur Arte live web, etc…On n’a pas fini d’entendre parler d’eux !
Mardi 14 – 18h30
Scène ouverte
Jeudi 16 – 18h30
Scène ouverte Cuivres
Vendredi 17 – 18h
Audition des classes de Musiques Actuelles
- Les journées de la musique ancienne
Lundi 20 – 19hSoirée Kosma: Vous avez dit Baroque ?
Georg Friedrich HAENDEL, Claudio MONTEVERDI, Georg Philipp TELEMANN, Marin MARAIS, André CAMPRA,
Johann Sebastian BACH
Claire BRUA, chant ; Pablo VALETTI, violon baroque . Charlotte DANTZER, hautbois baroque . Maxime HAGENMÜLLER, flûte à bec et traverso ; Étienne MANGOT, violoncelle et basse de viole ; Michaëla CHETRITTE, Martine RAIBALDI, Raphaële VANÇON, Olivier VERNET, clavecin
Mardi 21 – 19h
Musique ancienne: Di Falco-contre tenor et Huguette Grémy-Chauliac-clavecin
Fabrice di Falco, est Chanteur lyrique au timbre de sopraniste/contre -tenor; 1er prix de chant au CNR de Boulogne-Billancourt. Masculin-féminin et éclectique. Voilà ce qui pourrait définir le chanteur soprano Fabrice Di Falco. Né en 1974, d’un père d’origine italienne et d’une mère antillaise, il assume parfaitement les métissages. Aujourd’hui, il navigue entre l’opéra baroque, l’opéra contemporain, le spectacle « Le souffle du vent » et des récitals. Ses références sont Maria Callas pour son extraordinaire théâtralité et la cantatrice noire Barbara Hendricks. Une voix d’ange… bouleversante !
Mercredi 22 – 18h
Musique ancienne: Concert d’élèves
Jeudi 23 – 19h
Musique ancienne : Elèves de troisième cycle et cycle spécialisé musique baroque
Vendredi 24 – 20h
Orchestre du 3ème cycle :Concerto pour violoncelle et orchestre de Camille Saint – Saens : soliste Brigitte Blondeau, Direction Philippe Dulat