La Ville de Nice a décidé de mettre à disposition d’un collectif d’étudiants ,nommé « Visière solidaire – Makers de Nice », son drive-masque le temps d’une journée ce vendredi. Ils ont ainsi pu remettre à des professionnels de santé locaux plus de 1000 visières qu’ils ont fabriquées eux-mêmes notamment grâce à leurs imprimantes 3D.
Durant la période de crise sanitaire, des « makers » (« fabricants») se sont réunis solidairement pour fabriquer des visières antiprojections grâce à leur imprimante 3D et les ont distribuées bénévolement. Sur les Alpes-Maritimes, ce sont plus de 15 000 visières qui ont été distribuées au personnel soignant par les collectifs Makers de Nice, Street Makers 06, Visière Solidaire Valbonne/Sophia et Visière Solidaire Ouest 06.
Ces collectifs des Alpes-Maritimes sont entrés en contact avec le collectif « Visière Solidaire 13 » des Bouches-du-Rhône. Ils ont élaboré avec les Arts et Métiers d’Aix en Provence, ainsi que le Lycée Jean Perrin de Marseille une production en plasturgie pour fabriquer 5000 visières supplémentaires, qui ont été distribuées le département..