Il a été plutôt élevé à la tartiflette, aux crozets ou aux rissoles dans sa région de la Savoie mais c’est en véritable amoureux de la Cuisine Niçoise que Denis Zanon, Directeur de l’Office de Tourisme de Nice a pris à bras-le-corps la gestion du label « Cuisine Nissarde » initié, il y a 15 ans, par le Cercle de la Capelina d’Or, cher à sa regrettée Présidente, Renée Graglia.
Après quelques mois studieux afin de recomposer le nouveau comité technique, travailler les recettes anciennes et nouvelles du guide, mettre en place la nouvelle charte et un nouveau visuel… Bref, du pain sur la planche ! Et voici que le nouveau label revient sur le devant des fourneaux, revigoré et « pétri » de bonnes intentions pour les amateurs de cuisine locale.
Alors que les premiers courriers vont partir, cette semaine, à destination des restaurants labellisés, dans un premier temps, puis aux restaurants souhaitant le devenir, dans un second temps. Denis Zanon nous explique tout ce qu’il faut savoir sur le label sans jamais avoir osé le demander….
Nice Premium : Denis Zanon, la nouvelle charte du label « Cuisine Nissarde » est donc définitivement bouclée ?
DZ : Oui, le comité a été créé, les restaurateurs qui veulent obtenir le label peuvent désormais s’inscrire à l’OTC pour être candidats à l’obtention de celui-ci.
NP : Quelles seront les prochaines étapes du processus ?
DZ : Enregistrer les candidatures nouvelles, mais surtout renouveler la labellisation des restaurants qui avaient déjà l’ancien label. Après, s’ensuivront les plans de communication, le marketing et l’animation du label tout au long de l’année.
NP : Je suis un restaurant et je propose des spécialités niçoises, comment puis-je être labellisé ?
DZ : Juste faire acte de candidature auprès de l’OTC, et préparer ses recettes après les avoir choisies parmi la liste des recettes de référence définies par le comité technique.
NP : Quel sera le processus de labellisation d’un restaurant ?
DZ : Après enregistrement de la demande, nous allons convenir d’une date « d’examen », au cours de laquelle quelques membres du comité viendront vérifier si tout est respecté de la façon des recettes à l’accueil en passant par l’imprégnation et l’amour de la cuisine niçoise comme du patrimoine niçois en général.. Si tout est validé, le restaurant est labellisé et il y aura une remise des labels officielle avec la presse.
NP : Est-ce que cela concerne seulement les restaurant niçois et de la région ?
DZ : Pour le moment, ceux de la ville de Nice, puis la métropole très vite, et ensuite, au cas par cas, en France mais aussi à l’étranger…
NP : D’autres rendez-vous en perspective pour le label « Cuisine Nissarde » ?,
DZ : Oui, une opération dans les écoles Terra Amata et Papon, dès ce vendredi, puis Agecotel, et entre les deux, le carnaval, Roi de la Gastronomie… Un beau menu, non ?
NP : Enfin, la cuisine niçoise aura donc une place prépondérante lors du prochain carnaval, Roi de la Gastronomie ?
DZ : Et comment ! C’est le grand rendez vous du patrimoine niçois, 140 ans d’existence, et surement une des racines de l’identité de Nice, tout comme sa cuisine… Il est normal qu’ils se retrouvent unis pendant toute la période du carnaval au mois de février…