Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Drap se la joue Polar en ce début février

Derniers Articles

Longtemps reléguée au rang de « genre » -sous entendu, inférieur- la littérature policière a fait les preuves ces dernières années, non seulement d’une vitalité exemplaire, mais aussi d’une saine émulation en matière de qualité. C’est à partir de ce concept que Drap a imaginé ce salon de la littérature noire et policière qui se tiendra les 2 et 3 février prochains au cœur que la commune avec de nombreuses animations et diverses manifestations culturelles.


polar-drap.jpg C’est pour nous présenter cet évènement que Nice Premium a donné la parole à une des pierres angulaires du salon : Karine Fricero, Directrice du Service de la Culture de la commune de Drap.

Nice Premium : Karin Fricero, Drap sera à nouveau polar les 2 et 3 février prochains ?

Karin Fricero : Drap sera plus que jamais polar ! Nous allons parcourir les différents territoires du polar avec notamment Caryl Ferey, parrain de cette 6ème édition ;après les immenses succès éditoriaux de « Zulu » et de  » Mapuche », il nous fait le grand plaisir de parrainer ce festival. Ce sera la première fois que les lecteurs des Alpes Maritimes auront le plaisir de rencontrer cet écrivain célèbre.

Autre grande première, la venue de Claude Mesplède, certainement le plus grand spécialiste de littératures policières en France. Il est reconnu par les écrivains les plus célèbres comme James Ellroy qui lui rendent hommage en le mettant en scène dans leurs romans. Cet encyclopédiste, auteur entre autre du Dictionnaire des Littératures Policières en deux volumes sera l’invité d’honneur de la manifestation.

NP : Quels seront les points forts de cette édition 2013 ?

KF : Tout d’abord, le plateau d’auteurs. D’excellents auteurs reconnus comme, entre autre, Karine Giebel, JB Pouy, Marcus Malte, Patrick Raynal ou encore Jean-Hugues Oppel et des auteurs très prometteurs comme Jilali Hamham, Aurélien Molas ou Karim Madani.

Nous inaugurons cette année un partenariat avec la SNCF, qui s’impose de son rôle particulier dans l’histoire du roman noir, comme nous l’a fait découvrir notre complice Jean-Bernard POUY lors d’une récente rencontre à la Médiathèque du Village. Nous aurons donc cette année, en avant première, la diffusion de la sélection 2013 des courts métrages du prix SNCF du polar avec possibilité pour le public de voter sur place pour son film préféré. Ce vote entrera en compte pour la désignation du lauréat 2013 au plan national

NP : Je crois avoir entendu parler d’une nouvelle écrite à plusieurs mains ?

KF : Fabrice Rinaudo, chroniqueur a proposé aux auteurs invités de participer à l’écriture d’une nouvelle particulière puisqu’elle commence à l’envers ! Vous pouvez retrouver la « nouvelle renversée » sur le site www.salon-polar-drap.fr

NP : De nombreux auteurs et d’artistes comme d’habitude ?

KF : Comme nous en avons pris l’initiative lors de nos dernières éditions, ce sont tous les modes d’expression qui seront mis à l’honneur autour du Polar : musique, arts plastiques, cinéma, etc. La jeunesse sera aussi au premier plan, avec les initiatives des scolaires et les activités pour les enfants. Chaque mode d’expression représente un point fort puisqu’il contribue à des rencontres, des échanges et des découvertes entre le public et les participants.

NP : D’autres nouveautés cette année ?

KF : Cette année les auteurs et le public seront croqués sur le vif par Jean-François Ferrandez, artiste, caricaturiste et ils pourront repartir avec leur portrait.

Diffusion du film « Cassos » el vendredi soir à 20h30 en présence de Philippe Carrese, auteur et réalisateur du film. Deux très belles performances artistiques avec le spectacle « Mapuche », une lecture jouée par une comédienne Alice Varenne et une mise en son par deux musiciens Marc Sens et Manusound sur des textes du dernier roman de Caryl Ferey, Mapuche et pour la deuxième performance, nous accueillons Philippe Villa, musicien et Marc Le Roy, plasticien et auteur qui nous ferons découvrir ‘L’année du cerf », un spectacle original avec une scène, une toile et de la musique … à découvrir !

Et enfin, outre les tables rondes animées par Corinne Naidet l’Abécédaire de Claude Mesplède, sont prévus des face à face entre auteurs ; ils évoqueront leur univers et leurs livres.

NP : Quel serait votre vœu pour cette nouvelle édition de Polar à drap ?

KF : Des visiteurs toujours plus nombreux, battre le record affluence des années précédentes et vivre un grand moment de partage et de convivialité.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages