Ce soir c’est Rock au programme de la Crazy Week avec The Kitchies, Skip The Use et Dyonisos qui seront au programme d’une soirée qui, nul doute, va envoyer du son pour le plus grands bonheurs des amateurs du genre. Après deux premières soirées formidables, Crazy Week s’impose véritablement comment l’un des festivals les plus talentueux de la Côte d’Azur.
Comment résumer 19 ans de carrière en quelques mots… Sept albums studios, deux lives, deux compilations, des collaborations à la pelle, trois livres plus tard et bientôt un film sur nos écrans. Le moins que l’on puisse dire, c’est que DIONYSOS n’a pas chômé ! Mené par l’extravagant Mathias Malzieu, le groupe prolifique mais discret remonte sur scène, après trois ans d’absence.
Depuis leur premier concert en 1993 à Valence, Dionysos a montré l’étendue de son talent, à travers l’expression d’un univers onirique fait de monstres et de créatures surnaturelles. A la croisée des mondes, entre celui de Tim Burton et Roald Dahl, Mathias Malzieu a fait naitre sous sa plume (d’oiseau) un monde féérique, duquel vous ne ressortirez pas indemne. Depuis le mythique « Song for a Jedi » qui a marqué toute une génération, Dionysos a écrit des tubes aussi drôles que mélodiques, comme « Tes lacets sont des fées » ou le « Don Diego 2000 ». Mathias Malzieu, compagnon d’Olivia Ruiz dans la vie, est aussi celui qui se cache derrière certains titres gourmands de l’album « La femme chocolat », propulsant sa conjointe à la première place de ventes des albums.
En 2008, nommé deux fois aux Victoires de la Musique, Dionysos est reparti les mains vides mais a laissé un souvenir impérissable aux spectateurs (et à Nagui qui a vu un Mathias Malzieu déchaîné sauter sur son pupitre). En bref, Dionysos, c’est plus qu’un groupe, c’est un univers musical, un concept scénique et une envie de partager.
Depuis leur album incontournable « La Mécanique du Coeur » en 2007, on attendait tous avec impatience leur grand retour. Et le voici, enfin. Bird’n’roll. Ce n’est pas uniquement le septième album de Dionysos. C’est un concept, une chanson et une danse : le rock des oiseaux. Comme Mathias l’explique : « C’est une danse entre le rock’n’roll et les battements d’ailes d’oiseaux, qui génère des sensations de plaisir pour lutter contre plein de maux ». Pour ceux qui recherchent une illustration, n’hésitez pas à regarder le clip Cloudman. Vous assisterez à l’impressionnante transformation de Mathias Malzieu en homme-oiseau et à un grand moment de rock’n’roll à plumes, entre rock et battements d’ailes. La danse a fait beaucoup d’adeptes, puisque le 26 mars, jour de la sortie de l’album, le groupe a présenté en avant-première son album au Trianon. Concert retransmis en direct sur SFR live qui a réuni plus de 67 000 spectateurs en ligne. Entre rock frénétique, plumes rouges et la fameuse danse du Bird’n’roll, tous les spectateurs étaient conquis, prêts à s’envoler pour d’autres aventures avec Dionysos.
La presse en parle…
« D’une fantaisie et d’une cohérence folles, Dionysos aux confins les plus épiques de son univers, dans un pays sans clôtures où le rock, le hip-hop, le vieux blues, la chanson bastringue et les musiques de films s’ébattent librement. » (Les Inrocks)
« Les nombreux intervenants contribuent à brouiller l’identité de Dionysos et à le faire basculer du côté de la chanson française, tout en transformant l’album en sorte de compilation avec invités. » (Rock’n’folk)
« Le Meilleur groupe de scène français. » (Le Nouvel Observateur)