La Conseillère municipale Front de Gauche de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, Emmanuelle Gaziello, a animé un débat public sur l’avenir du Stade du Ray et des ses environs. Un très bon moyen pour tous de prendre la parole et faire circuler ses idées.
A l’instar de Patrick Mottard ( conseiller général du 5e Canton) , Emmanuelle Gaziello désire remettre l’avenir du Stade du Ray et des ses alentours sur le tapis.
Il y a trois semaines lors de ses vœux, l’élu de « Gauche Autrement », avouait que le Maire avait une petite idée spéculative sur ce dossier, que c’était tout simplement « une spéculation sur le terrain ». Entendre et écouter les idées et besoins des riverains, des Niçois, chacun pouvait apporter ses arguments dans une discussion saine et ouverte. Un vrai dialogue public sur la future ex-enceinte du GYM.
C’est un débat qui tient en haleine le 5e Canton depuis quelques mois après le début de la construction de l’Allianz Riviera sur la Plaine du Var.
Il y a un mois le Député-Maire de Nice Christian Estrosi voulait pour ce quartier « un regroupement d’équipements de services publics, le renforcement de l’attractivité économique du quartier, l’adaptation du stationnement , notamment par la création de places de parking souterraines, et d’équipements sportifs de plein air et d’intérieur ».
Mais pour l’élu du PC et du Front de Gauche, cela ne suffit pas. Il ne faut pas se cantonner à l’avis des élus, représentants d’associations, de comités de quartier et de commerçants , mais que ces différentes réunions soient réellement ouvertes à la population car « ils méritent d’être entendus et discutés ».
L’élue reproche à la Mairie et à son premier représentant, Christian Estrosi, d’avoir délaissé le débat public. Pour elle donner la parole aux riverains, aux personnes qui vivent cette situation tous les jours est quelque chose de plus intéressant que l’avis de hauts placés.
Les idées ne manquent pas pour les multiples participants. Plusieurs propositions viennent agrémenter le débat. Certains estiment dommage de détruire le Stade du Ray, néanmoins vétuste mais symbole de l’OGCN.
Certains proposent de casser les tribunes mais de garder la pelouse qui permettrait de faire un Stade Municipal. On sent néanmoins que le sujet est assez sensible et que les avis peuvent facilement diverger, sans tomber dans le combat de rue.
Le Stade du Ray pourrait devenir des espaces, des équipements sportifs de proximité ou des services publics. Ce quartier fait 7 hectares et certains s’opposent à une nouvelle densification urbanistique de ce quartier car la densité de la population de Nice-Nord est déjà très forte.
Déjà forteresse bouillante en Ligue 1, l’enceinte du Ray n’a pas, non plus, fini de faire parler sur le plan politique.