Francis Kalifat a été élu Président du CRIF* lors de l’assemblée générale de l’institution. Il succède à Roger Cukierman qui terminera son mandat le 29 juin 2016.
Depuis une vingtaine d’années et l’afflux des rapatriés d’Afrique du Nord sur la Côte d’Azur, la communauté juive des Alpes-Maritimes dépasse les 30.000 âmes, les centres religieux et culturels Israélites se sont multipliés dans les grandes villes du littoral sans qu’il y ait eu de problème d’intégration
Le nouveau président du CRIF a déclaré vouloir « un CRIF uni, pluraliste, résolument engagé dans tous les combats contre l’antisémitisme et le racisme et fortement investi dans la promotion du vivre – ensemble. »
Il a réaffirmé vouloir préserver l’indépendance politique du CRIF et son refus de tout dialogue possible avec l’extrême gauche comme avec le Front National.
« Mon mandat sera celui de la tolérance zéro vis à vis de toutes les formes de haine anti juive des plus visibles aux plus sournoises comme celle portée par l’antisionisme. »