Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

François Xavier Ciais présente le congrès national des JCE à Nice

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_JCI-Nice.jpg François Xavier Ciais, les JCE se réunissent à Nice. Expliquez-nous les raisons de ce regroupement ?

François Xavier CIAIS : Nous sommes en congrés national de la Jeune Chambre Economique Française.

Comme chaque année une ville se porte candidate à l’accueil du congrès national, Nice à remporté le challenge de cette organisation il y a deux ans. Nous voici donc avec plus de 1200 membres, pendant trois jours, au sein d’Acropolis, afin de remplir nos conditions statutaires, l’élection du nouveau bureau national, et du président national, mais aussi pour permettre de former nos membres aux techniques de management, de developpement personnel, et de leadership.

Nous echangeons aussi avec la force de nos 165 implantations locales, ceci afin d’apporter de nouvelles idées, et proposer des actions au coeur de nos cités, dans domaines aussi variés que la citoyenneté, le communautaire, l’economique, l’ecologie et l’international, ceci dans un seul but, promouvoir des changements positifs.

Comment définiriez-vous une JCE ?

François Xavier CIAIS : Nous sommes une association, loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1976.

Une Jeune Chambre Economique, c’est avant tout des hommes et des femmes partageant des valeurs importantes, celles de notre credo, celles qui ont fait l’origine de notre mouvement, et qui portent en substance que le travail et le fruit économique de celui-ci permet à tout homme de vivre en paix.

La vocation de la Jeune Chambre Economique Française est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, la prise de responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs.
Les membres Jeune Chambre imaginent et réalisent des projets au service de leurs cités, dans tous les domaines : social, économique, culturel, communautaire… Citoyens responsables, ils sont conscients de la difficulté de vivre en paix et en justice. Âgés de 18 à 40 ans, ils se forment à la prise de responsabilité dans le respect de valeurs

Nous pronons donc l’engagement, nous sommes un des seuls mouvement associatif qui permet de contribuer au progrès de la communauté mondiale en offrant aux jeunes la possibilité de développer les techniques de direction,la responsabilité civique, l’esprit d’entreprise, et la solidarité nécessaire pour réaliser des changements positifs

Parlez-nous de votre parcours au sein de la JCE ?

jpg_ciais.jpg François Xavier CIAIS : Vous rentrez au sein d’une jeune chambre économique locale, pour ma part celle de Nice Côte d’Azur il y a près de 9 ans. Ensuite grâce à la méthodologie et la prise de responsabilité naturelle de notre mouvement, vous prenez la direction d’une commission, puis intégration après élection au comité directeur, puis au bureau dans des postes de vice président. Toujours au local l’envie de grandir vous pousse à entrevoir la présidence, si vous êtes élu, c’est un moment assez important à vivre . Ensuite, si le courage et la volonté d’aller plus loin vous anime, vous vous frottez aux instances régionales ou nationales de notre mouvement. Si vous êtes élus, vous pouvez comme moi cette année, intégrer le bureau national.

Comme se porte la JCE à Nice ?

François Xavier CIAIS :Parfaitement bien, le président actuel Alain Palacios, œuvrant comme ses pairs, à la grandeur, et au développement de notre mouvement, nous avons des actions magnifiques, et une augmentation de nos membres. Dans une période de doute, voire aujourd’hui de crise, l’engagement bénévole est assez rare pour être souligné.

Vous avez la délégation de la communication au sein de la JCE nationale. Facile de communiquer sur la JCE et comment ?

François Xavier CIAIS :Pas facile comme toute communication, il s’agit tout d’abord de bien faire comprendre notre association, auprès des institutionnels, de la presse, et des privés. Nous avons besoin d’être reconnu sur nos territoires. Mais savez vous que la journée universelle des droits de l’enfant, la création des zones piétonnes, le numéro 119 pour l’enfance maltraitée, et plus récemment la thermographie aérienne, sont toutes des actions initiées par la Jeune Chambre Economique !

Enfin, que manque-t-il aujourd’hui à la JCE ?

François Xavier CIAIS : En fait, je ne suis pas trés enclin à ce genre de question, je préférerais celle-ci : Qu’apporte au monde d’aujourd’hui la JCE ?, et que pourrait-elle encore faire de plus ?

Et bien vous l’avez compris, lorsqu’un réseau international de près de 300 000 membres partageant les mêmes valeurs, et les mêmes ambitions de changements positifs, échange, rencontre, et travaille dans le même sens, cela apporte de la fraicheur, de l’energie, de la création de valorisations économique, sociale et culturelle. Nous sommes aujourd’hui sollicités dans la plupart des CESR, et des OES, nous sommes membres de l’ONU, de L’UNESCO, et de plusieurs ONG internationales importantes.

Nous avons donc besoin de toutes les volontés, nous sommes un terrain d’expérimentation et de développement économique appréciable, et nos partenaires financiers sont tout comme nous des ambassadeurs de l’action, des prises de responsabilités, plutôt que des grandes théories. Nous avons besoin de soutien, logistique, financier, et humain. Je terminerai sur cette citation, que la réussite est souvent l’enfant de l’audace, alors nous croyons tout simplement que tout est possible..

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages