Le temps d’un instant les différences s’effacent et il ne reste plus que l’amour du jeu, l’amour du sport. C’est ce que propose l’association A.N.I.C.E.S (Association Niçoise d’Initiatives Culturelles Et Sportives). Son but est de développer les sports, la culture et les loisirs pour des personnes handicapées et…. des personnes »valides ». Sans distinction de race, de degré d’handicap, de sexe et d’âge.
« Ils sont comme tout le monde » confie Lucian Taut éducateur au club de ping-pong du TLT 06 de Nice, partenaire d’ANICES. 1 à 3 fois par semaine il accueille les adhérents de l’association, principalement des enfants, pour des séances de tennis de table.
Et dans la salle, les enfants »normaux » côtoient d’autres atteintes de déficience visuelle ou auditive. « Le but de ces séances est de faire comprendre aux enfants qu’il existe plusieurs types de handicap. Mais aussi de les faire voir que ces personnes restent des humains comme vous et moi » explique Lucian Taut.
Même si il avoue qu’au début il était difficile de faire cohabiter tout ce petit monde. « Il fallait leur expliquer au début le handicap de leurs camarades mais sinon après la spontanéité des enfants a vite pris le dessus. Et nous n’avons jamais eu de problème. C’est une belle leçon de vie pour les enfants » ajoute-t-il.
Crée en 2007, sous l’impulsion de Sébastien Filippini, l’ANICES compte aujourd’hui près d’une centaine d’adhérents. François Dumont y est depuis 2009. Il est aussi le seul salarié de l’association.
Mais pour lui au-delà de la rémunération c’est le contact avec les enfants et les athlètes handisport son revenu le plus précieux. « Je me rappelle une jeune fille vraiment très timide quand elle est arrivée. Et je l’ai vue au travers des activités que l’on proposait s’ouvrir petit à petit. Et aujourd’hui c’est l’une de nos meilleurs joueuses de torball. Ou bien comme ce soir lorsqu’on voit des enfants valides jouer, s’amuser avec des enfants en situation de handicap. Ça n’a pas de prix » avoue-t-il.
L’ANICES propose aussi d’autres activités en dehors du tennis de table comme le tandem, du paddle, du basket, ou bien encore des séances de fitness.
par Désiré Teivao