Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Il ne manquait plus que ça : 6 mouvements citoyens* lancent « la primaire des Français »

Derniers Articles

L’histoire est toujours la même et se répète au Nord comme au Sud en passant par l’Ouest et l’Est ! On part avec des nobles principes (un autre monde est toujours possible) et on finit à la recherche du pouvoir.


Un mouvement « spontané » après les manifestations contre la Loi El Khomri. C’est ainsi que se présentent les citoyens qui veulent poursuivre la lutte en occupant la Place de la République à Paris, depuis la mobilisation nationale du 31 mars.

Ceux qui se rêvent en « Indignés » à la Française – du nom de ce mouvement d’occupation de la Puerta Del Sol, en Espagne, en 2011 , s’appellent Nuit Debout .

Le mouvement a d’abord été lancé sur Facebook par deux citoyens.

« Tout ça est le produit de la convergence des luttes. Il ne s’agit pas seulement de contester une loi mais de réinventer un modèle de société différent. Il faut se réapproprier les outils politiques et arriver à reprendre le contrôle de la démocratie », plaide Nadège Bonfils, ex-militante Europe-Ecologie-Les Verts, qui l’anime à Nice avec le Conseil d’urgence citoyenne, un mouvement de citoyens notamment opposé à l’état d’urgence.

Résultat ? 6 mouvements citoyens* lancent « la primaire des Français » pour faire émerger un candidat issu de la société civile.

Le pouvoir ? Une attraction fatale !

Si, au moins, ils pouvaient nous épargner cette ribambelle.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages