En 2011, l’IMS fête ses 25 ans !
L’année 2011 est toute particulière pour IMS – Entreprendre pour la Cité. C’est celle de ses 25 ans. L’occasion de faire un bilan et de poursuivre le travail en restant fidèle à son projet.
Etre l’acteur de référence et le pionnier de l’engagement sociétal des entreprises et accompagner les entreprises de manière professionnelle et en toute indépendance, tout en développant des partenariats à forte valeur ajoutée pour les entreprises et la société : voici en quelques mots l’ambition recherchée.
Pour faciliter la montée en puissance de l’engagement sociétal des entreprises, l’IMS propose quatre types de services à ses adhérents :
– des rencontres inter-entreprises et des échanges de bonnes pratiques pour avancer ensemble sur de nouveaux sujets,
– un accompagnement des entreprises dans leurs démarches et politiques internes,
– des actions concrètes pour agir ensemble au niveau local,
– des outils de communication pour faire connaître les avancées et innovations des entreprises du réseau.
-Créé en 1986, IMS -Entreprendre pour la Cité fédère un réseau de plus de 200 entreprises en les accompagnant dans leurs démarches d’ Engagement Sociétal. L’association aide les entreprises à développer des initiatives créatrices de valeurs pour les territoires où elles sont implantées et génératrices d’une plus grande équité sociale.
-L’IMS favorise au quotidien l’engagement des entreprises dans des programmes de mécénat, d’insertion des publics en difficulté, de gestion de la diversité, d’égalité des chances dans l’éducation et de soutien au développement socio-économique local, notamment dans les quartiers sensibles.
Plus largement, l’IMS invite ses entreprises adhérentes à ouvrir de nouvelles voies de collaboration avec les acteurs de la Cité et à intégrer dans leur politique de Responsabilité Sociale (RSE) des démarches sociétales innovantes et cohérentes avec leurs enjeux.
Au delà d’une forte activité de réseau, alliant partage d’expérience, études, veille et relais d’informations, l’association accompagne ses entreprises adhérentes dans la mise en place de leurs démarches. De l’élaboration des politiques, au suivi opérationnel en passant par la formation, l’IMS apporte aux entreprises membres du réseau une aide personnalisée dans la définition et la mise en place de leurs projets de Responsabilité Sociétale.
-Rappelons qu’actuellement, l’engagement sociétal des entreprises relève essentiellement d’une démarche volontaire.
Mais dans ce registre de la Responsabilité Sociale des Entreprises, comme dans les autres (protection de l’environnement, gouvernance, conditions de travail…), les attentes de la société civile se font de plus en plus pressantes. Certaines entreprises pionnières l’ont bien compris. En lien avec leurs parties prenantes, elles prennent conscience du rôle actif qu’elles peuvent jouer pour favoriser la cohésion sociale et le développement des régions dans lesquelles elles souhaitent prospérer.
Au-delà de leurs convictions éthiques, les responsables d’entreprise ont en effet tout intérêt à s’engager dans des démarches sociétales et à transformer les attentes des parties prenantes en opportunités.
L’engagement sociétal des entreprises regroupe les initiatives créatrices de valeur pour les territoires, et génératrices d’une plus grande équité sociale :
•Soutien au monde associatif et aux acteurs d’intérêt général
•Non-discrimination et gestion de la diversité
•Accès à l’emploi des personnes en difficulté
•Egalité des chances dans l’éducation
•Soutien au développement économique dans les territoires
•Intégration de critères RSE dans la relation fournisseurs
•Accès des produits/services à des publics en difficulté