Près de 3,5 tonnes de vêtements et fournitures diverses c’est ce qui a transité par le local de l’association les Harley du Coeur à la Trinité depuis trois semaines, à destination des sinistrés azuréens des récentes intempéries qui ont ravagé l’ouest du département des Alpes maritimes.
L’association trinitaire s’est immédiatement mobilisée pour recueillir les dons de toute la vallée du Paillon, et les bénévoles n’ont pas ménagé leurs efforts pour trier tout ce qui arrivait, et, dans le même temps, porter directement sur le terrain ce matériel très attendu par ceux qui ont parfois tout perdu.
Plusieurs voyages par jour ont été organisés la première semaine, tant pour apporter du matériel, que pour prêter main forte aux secours sur place, mais aussi pour tendre une main aux sinistrés qui parfois ne savaient pas où commencer tellement les dégâts étaient importants chez eux.
« La mobilisation a été générale parmi les adhérents des Harley du Coeur, explique le président de l’association, Claude Abejan, et le siège de l’association s’est rapidement transformé en quartier général de collecte et centre de tri, avec des dons qui arrivaient de toute part. Afin de répondre au mieux aux énormes besoins sur place, nous organisions dans le même temps plusieurs rotations quotidiennes vers les zones les plus touchées, pour acheminer le matériel, en liaison directe avec les secours et les mairies sur place, qui nous spécifiaient leurs besoins immédiats ».
Trois semaines plus tard, on y voit un peu plus clair dans ces zones particulièrement touchées par les intempéries, et les besoins des sinistrés ont évolué. Qu’à cela ne tienne ! La mobilisation des bikers au grand coeur ne faiblit pas, et deux manifestations de proximité ont été organisées afin de récolter des fonds, en collaboration avec une enseigne de grande distribution nationale, pour acheter le matériel dont les gens ont besoin immédiatement. Ces deux week-end se sont un peu plus de 1 000 euros qui ont été collectés et transformés en lait pour bébé, couches, bouteilles d’eau, produits d’entretien, produits d’hygiène, etc.. et qui ont été distribués sur les terrain par les bénévoles de l’association, toute la semaine.
« L’association reçoit des messages de soutien et des dons de toute la France, et cette solidarité fait chaud au coeur ! » raconte Claude Abejan. « Nous continuons notre travail de terrain, en collaboration avec les équipes de secours déjà en place, et qui font un travail quotidien admirable pour aider ces gens dans le besoin, tant avec du matériel, qu’avec des sourires, et de l’écoute, parce que l’aide passe aussi par là ».