Développée par la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) en 2011, le projet est porté territorialement par la Fédération des Associations et Corporations Étudiantes des Alpes-Maritimes depuis 2012, un projet « pour les étudiants, géré par les étudiants », afin d’offrir services et activités aux étudiants en situation de précarité
Cette épicerie solidaire, également lieu d’échanges, de débats et de services associatifs, donne ainsi accès à des produits variés et de qualité à 15% du prix du marché.
Près de 200 bénéficiaires en juin 2019, 8,7 tonnes de denrées alimentaires vendues : des chiffres qui ne laissent pas indifférents, d’autant plus si l’on considère que 33% des bénéficiaires de l’AGORAé sautent au moins un repas par semaine et que dans 72% des cas, ces suppressions sont en lien avec leur situation financière.
Pour bénéficier de l’aide alimentaire, l’étudiant doit procéder au montage d’un dossier composé de pièces justificatives.
Une fois le dossier accepté, l’étudiant bénéficiaire peut venir faire ses courses et profiter du panier mensuel (entre 10€ et 22€) qui lui est accordé, calculé selon son reste à vivre journalier.