Franck Esposito et José Cobos, docteurs sourires Voir un enfant sourire est une des plus belles choses de la vie. Et c’est encore plus vrai lorsque cet enfant est alité en service pédiatrie de l’hôpital l’Archet de Nice. La visite de deux champions, Franck Esposito (Médaillé olympique et champion d’Europe de Natation) et José Cobos (Capitaine emblématique de l’OGC Nice) a redonné le sourire, l’espace d’une après-midi à des dizaines d’enfants atteints par de graves maladies. Les deux sportifs sont les parrains de l’association Docteur Souris. « Notre association a pour mission d’apporter aux enfants l’accès aux nouvelles technologies pour rompre l’isolement dans lequel ils se trouvent lorsqu’ils sont hospitalisés », explique Roger Abehassera, président de l’association. Rompre l’isolement c’est permettre à l’enfant grâce à Internet de communiquer avec ses amis, sa famille, et également avec les autres enfants hospitalisés. Avec Internet et un ordinateur, les journées paraissent moins longues et les activités élargies : logiciels ludiques, éducatifs, possibilité d’écouter de la musique ou encore de regarder un dvd…
L’association Docteur Souris ne se contente pas de fournir le matériel aux hôpitaux mais elle assure un suivi, forme le personnel et l’accompagne. Trois hôpitaux parisiens (Necker, Trousseau et Robert Debré) ont intégré ce projet très beau et très noble à leur établissement. Le personnel hospitalier en est satisfait et les enfants très heureux. Toulouse et Nice vont être équipé d’un outil informatique performant. « C’est une ouverture éducative, ludique et de communication. Le projet est ambitieux et l’Hôpital l’Archet pour une meilleure prise en charge va pourvoir les chambres de tout ce qui est nécessaire à ce projet », affirme Stéphane Jarlégand, directeur adjoint de l’Hôpital l’Archet. Le service pédiatrie comprend cinquante chambres et 85 lits. 250 personnes y travaillent. Huit seront formées pour connaître tous les rudiments du matériel informatique et ces spécificités de son usage en milieu hospitalier : bien connaître les logiciels, résoudre les éventuels problèmes, répondre aux questions des parents notamment sur la mise en place du contrôle parental…
Franck Esposito, José Cobos, Stéphane Jarlégand et les cadres du service de pédiatrie de l’Archet Malheureusement il y a un « mais ». La convention entre l’association Docteur Souris et l’Hôpital est signée. Depuis le début de l’année, l’association Docteur Souris est à la recherche de financement pour ce projet qui coûte plusieurs centaines de milliers d’Euros. La journée de mercredi avec la présence de Franck Esposito et José Cobos était un appel aux dons afin que ce projet devienne concret le plus rapidement possible. La présence de la plupart des médias azuréens offre un formidable relais à cette association. Il faut espérer que cela suffise… Les enfants malades ont tant besoin de sourire, de réconforts et de bien être. C’est tout cela que leur apportera l’association Docteur Souris.
Vincent Trinquat
Pour faire des dons allez sur le site de l’association Docteur Souris :
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.