Récupération de Donnèe
13.9 C
Nice
22 novembre 2024

L’Assemblée de Marianne : Manuel Valls  « Nos démocraties sont marquées par la défiance des peuples »

Derniers Articles

Christian Estrosi et Éric Ciotti, ont ouvert solennellement ces trois jours de débats Marianne. Le Député-Maire de Nice a tenu a remercier l’hebdomadaire d’avoir accepté l’invitation de la Ville. « Organiser un sujet sur l’éthique et l’argent…. à Nice. Certains ont dû sourire, voire tiquer un peu ». Il rappelle l’histoire de la cité azuréenne. Que la Ville n’a pas toujours eu ce côté bling-bling. Eric Ciotti tient le même discours et estime que ce débat « rassemble des participants plus élogieux les uns que les autres ».


lassemblee.jpg Pour le grand débat attendu h au Centre Universitaire Méditerranéen, le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls et Jean-François Kahn, remplaçant de dernière minute de Jacques Julliard, malade, ont proposé leurs idées sur l’éthique et l’exercice du pouvoir.

Le Ministre de l’Intérieur estime que les « démocraties sont marquées par la défiance des peuples. Et cela ne peut qu’interpeller les politiques ».

« Le pouvoir n’a pas forcément aujourd’hui une bonne image aux yeux des Français mais il est vrai que son exercice est indispensable . Faire des promesses fondées et ne plus tomber sur des vœux sans lendemains. Ne pas tomber dans la « Finance folle, argent Roi » , la politique entre ce qui existe et non ».

Un point est essentiel pour Jean-François Kahn, remettre l’humain au centre des préoccupations. Il cite Crésus, Roi de Lydie, sur sa rivière Pactole et que « Crésus aurait pu être Niçois » sans méchanceté aucune.

« C’est quoi les réalités de demain sinon que des utopies d’aujourd’hui ». Un débat résumé en une phrase.

Spinoza écrit « L’Éthique ». Disons que le lien entre hommes politiques et monde financier est encore indissociable.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages